Sidi Tiémoko Touré crée les conditions de l’insertion professionnelle pour 5000 jeunes ivoiriens et l’accroissement de la production avicole de la Côte d’Ivoire, à Marabadiassa, dans le centre-nord du pays, dans le département de Béoumi.
Rapportant lui-même la cérémonie, sur sa page facebook, il indique que “Ce samedi 20 novembre 2021 à Marabadjassa, j’ai eu le plaisir de lancer les travaux du centre de transfert de technologies en aviculture.”
Selon le ministre des Ressources animales et halieutiques, fils de la localité, ce centre “comprendra une ferme de grands parentaux, un laboratoire, un couvoir, un mini abattoir et la zone administrative avec une école et des bâtiments usuels. Il permettra d’assurer le renforcement des capacités de toute la chaîne des valeurs du secteur avicole.”
“Ce centre qui sera le pôle de la réflexion et du développement de l’aviculture ivoirienne va allier la formation à la pratique” soutient Sidi Tiémoko Touré.
En sus, à en croire M.Touré, “5000 emplois seront créés à travers ce projet et celui du programme de modernisation du secteur avicole (PMSA) qui verra la construction de 240 fermes modernes, selon le coordonnateur du PAPAN (Programme d’Appui à la Production Avicole), Dr ESSOH Franck”
Marabadiassa est une localité, qui a connu dans les années 70 une renommée grâce à la Sodesucre Katiola-Marabadiassa. Aujourd’hui érigée en chef-lieu de sous-préfecture, la localité commerçante est en passe de devenir un véritable pôle de production agricole avec l’arrivée des Baoulé de Botro et de Diabo. Riz, ignames, noix de cajou, manioc et les produits maraîchers sont produits en très grande quantité.
Adam’s Régis SOUAGA