Claude Paulin Danho, ministre des Sports, par délégation au directeur de Cabinet, Serge Sylvain Koutouan, a par communiqué en date du 12 juillet, tenu à informer “le monde sportif, les journalistes, des photographes, des caméramens et des populations en général que l’accès, sans autorisation aux chantiers de construction des infrastructures sportives, hôtelières et d’hébergement, réalisés dans le cadre de l’organisation, en Côte d’Ivoire, de la Coupe d’Afrique des Nations de Football (CAN) 2023, est strictement interdit”.
Les sites concernés sont le stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, le stade Félix Houphouët-Boigny, les terrains d’entraînement, pour la ville d’Abidjan. A Bouaké, c’est le stade de la paix, la cité CAN, un Hôtel et les terrains d’entraînement. A Korhogo, c’est le stade de compétition, la cité CAN, les terrains d’entraînement à l’identique de San Pedro. A Yamoussoukro, c’est le stade de compétition et les terrains d’entraînement.
Justifiant cette mesure, le ministère des Sports fait savoir qu’elle “vise à garantir la sécurité des ouvrages et des équipements, la sérénité des entreprises prestataires et des équipes d’inspection CAF/BNETD et prévenir les actes de vandalisme”.
Adam’s Régis SOUAGA