“Tous ensemble pour une école compétitive, creuset de civisme et de cohésion sociale” est le thème sous lequel se tiendra en 2021, la 10è édition du Festival des arts et de la culture en milieu scolaire dont le lancement s’est fait le 11 décembre 2021 en présence de la ministre de l’Education nationale, de l’enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kandia Kamissoko Camara, au centre culturel Jacques Aka.
Selon les organisateurs, elle devra permettre à plus d’un millier d’élèves issus de plusieurs directions régionales et départementales du pays de rivaliser de talent, d’imagination et de créativité pour concevoir et mettre en œuvre des projets entrepreneuriaux culturels et artistiques, à la faveur de la finale prévue du 12 au 17 juillet 2021 à Bouaké.
Creuset socioculturel de la jeunesse scolaire ivoirienne scolaire, le FENACMIS au dire du Directeur de la vie scolaire, Georges Effimbra Nicolas qui en est le coordonnateur général, se projette comme un centre d’apprentissage des métiers des arts et de la culture et un incubateur des projets culturels. Pour la ministre Kandia Camara, ce festival scolaire est une plateforme d’expression des élèves. << Si le FENACMIS est devenu un vibrant creuset de l’expression du génie artistique et culturel de nos enfants, nous le devons assurément à l’expertise technique de vos services. Grâce à eux, le Commissariat Général du festival peut, année après année, œuvrer à l’amélioration de la qualité des prestations et des projets artistiques et culturels développés par nos élèves” a-t-elle fait savoir.
Avec l’objectif précis d’œuvrer de sorte à donner des réponses durables à la problématique de l’employabilité par la pratique des arts et de la Culture, selon Kandia Camara, dont le ministère est initiateur et porteur du projet en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Francophonie.
Elle a d’ailleurs saisi cette opportunité du lancement du FENACMIS pour exhorter les acteurs et partenaires du système éducatif à capitaliser les acquis des sept (9) éditons antérieures pour que l’organisation de l’édition 2021 ne souffre d’aucune improvisation.
Oscar de Ouellé
Correspondant régional.