<<L’université de Man est une université sérieuse. Avec laquelle, je n’ai aucun problème. J’encourage le président à continuer sur cette lancée. Pour les critères d’hébergement, il faut la compétence et les cas sociaux, c’est-à-dire les personnes à motricité réduite.
Prenez soins des chambres, car je sais que vous êtes des étudiants disciplinés. On attend de vous d’être l’avenir de ce pays et non des étudiants bandits. J’attends de vous de l’excellence. Une nation se construit avec des locomotives. Des classes prépa seront mises dans toutes les universités complètes pour exhiber des modèles. Cette cité permettra aux étudiants d’avoir des chambres confortables pour se loger. Dans aucun pays du monde l’État ne peut héberger 100% de ses étudiants. Le taux de couverture donne Man en première position, car nous avons au moins 2 à 3 étudiants par lit alors qu’à Abidjan on a un lit pour 26 étudiants. Même en réhabilitant les cités périphériques, on va se retrouver à un lit pour 13 étudiants. Vous voyez que Man est un record. Cela dit le gouvernement fait beaucoup d’efforts pour mettre les étudiants dans les meilleures conditions d’études et vie. Nous demandons au CROU et aux étudiants de prendre soin de ce joyau mis à leur disposition. Derrière cela nous demandons aux étudiants d’être des locomotives qui tirent le reste du train>>, a-t-il conseillé.
Aussi, a-t-il dit sa détermination à rendre unique la rentrée académique sur toute l’étendue du territoire ivoirien. <<Nous prenons des dispositions pour que la rentrée académique prochaine soit unique et se fasse le lundi 18 octobre 2021. L’université de Man et l’université virtuelle sont les seules à avoir achevé l’année académique 2020 et entamé la nouvelle année. Ce sont des trains qui sont à l’heure. On fera en sorte que les autres soient au rendez-vous du lundi 18 octobre 2021, pour la rentrée académique de 2021-2022>>, a-t-il fait savoir. Concernant, la construction de la deuxième phase de l’université de Man, c’est une enveloppe de 72 milliards qui sera mobilisée et les études sont bien avancées, selon le ministre de tutelle.
Heureux de voir ses étudiants dans des conditions plus avantageuses, professeur Coulibaly Lacina, président de l’université de Man à salué l’engagement du ministre, sans oublier de faire quelques requêtes.
<<Nos étudiants ont enfin une résidence universitaire, car avec vous, monsieur le ministre nous avons marché en brousse pour avoir un logis pour nos étudiants. Nous sommes très reconnaissants pour votre engagement. Cependant, nous avons des requêtes à soumettre. À savoir, la construction des grandes écoles, l’achèvement de la clôture, car nous sommes sujets à plusieurs problèmes. Vols des motos de nos étudiants et des agressions>>, a indiqué professeur Coulibaly Lacina, président de l’université de Man.
Emboîtant le pas à leur président les étudiants se disent heureux d’être logés. <<Nous avons souffert, et du transport et des conditions d’hébergement. Imaginez vous un étudiant qui finit à 18 heures et qui doit se rendre à Man à 7 kilomètres de l’université. Arrivé, il doit chercher à se laver, et même souvent préparer. Certains de nos amis luttent pour avoir de l’eau car en saison sèche, les puits tarissent. Nous avons souffert. Aujourd’hui, c’est un véritable ouf de soulagement pour nous. Cela va nous permettre d’être plus performants et être plus excellents. Nous disons merci à notre président d’université qui a toujours eu une oreille attentive à nos supplications. Merci à tous ceux qui nous aident à avoir des conditions meilleures de travail>>, se réjouissent-ils. Premier responsable du CROU de l’université de Man, Emmanuel Mongué a salué les efforts faits par le chef de l’État et tout son gouvernement. Il a promis avec son personnel veiller à la bonne utilisation de ces chambres pour les générations futures.
Solange Oulaï