Le PDCI-RDA réagit au décès de l’artiste-comédien Léonard Groguhet. Ci-dessous, l’intégralité de la déclaration du PDCI-RDA.
“C’est avec une grande consternation que la grande famille politique du Pdci-Rda a appris le décès du célèbre acteur et humoriste ivoirien, Léonard Groguhet, dans la nuit du vendredi 03 au samedi 04 septembre 2021, à l’âge de 82 ans.
La disparition de Léonard Groguhet est une grande perte pour la Côte d’Ivoire et en particulier pour le monde du cinéma et des arts.
En ces douloureux moments, le Pdci-Rda adresse ses sincères condoléances et sa compassion à sa famille biologique et à ses enfants.
Le Pdci-Rda voudrait, également, de façon particulière, adresser ses sincères condoléances au monde des arts.
Né en 1939, dans le Centre-ouest ivoirien, Léonard Groguhet était et reste un monument de la culture populaire en Côte d’Ivoire et en Afrique. Grâce à ses qualités avérées d’humoriste, Léonard Groguhet a marqué son passage sur la terre des Hommes à travers plusieurs films satiriques, dans lesquels il a joués. L’on n’oubliera pas l’un des plus célèbres, notamment « Comment ça va ? », un téléfilm que Ies Ivoiriens ont suivi avec assiduité pendant plus de deux décennies sur la chaîne de la télévision nationale de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI).
Acteur, humoriste et réalisateur, Léonard Groguhet a été formé à l’art dramatique à Saint-Louis au Sénégal puis à l’Institut d’études théâtrales de la Sorbonne en France. Fort de ces expériences, Léonard Groguhet a été d’un grand atout pour plusieurs générations d’acteurs ivoiriens. Son départ pour l’au-delà laisse un grand vide dans le milieu des arts.
Que le Tout-Puissant fortifie ses proches pour qu’ils surmontent, dans la prière et le recueillement, cette pénible et douloureuse épreuve.
Que l’âme de ce célèbre acteur et humoriste repose en paix.
Abidjan, le 05 Septembre 2021
Mme YAPO Valérie
Secrétaire exécutif chargé de la culture et de la francophonie du Pdci-RDA
—