Suivez nous sur:

Actualité

Industrialisation- Patrick Achi met la pression pour la transformation du coton et de la noix de cajou

Publié

le

Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a eu le 14 octobre 2021, un échange avec les acteurs des filières coton et anacarde sur les moyens de booster la transformation locale.
C’était au cours d’un déjeuner à la Primature, en présence du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani.
Pour le ministre d’État Adjoumani, les rendements de production sont satisfaisants. La Côte d’Ivoire, leader mondial, a produit 848 000 tonnes d’anacarde en 2020. Pour 2021, la production est estimée à environ 1 million de tonnes. Au niveau de la transformation, elle a été de 103 000 tonnes en 2020. Pour cette année, ce sont environ 136 000 tonnes de noix de cajou qui sont pour le moment transformés.
Pour maintenir cette dynamique de performance de la filière, le gouvernement a initié des reformes et s’est engagé à soutenir la filière. « L’Etat de Côte d’Ivoire octroie une subvention d’un montant de 16 milliards de FCFA à la filière. Avec la survenue de la Covid-19, ce sont plus de neuf milliards de FCFA qui ont été octroyés aux industriels du secteur pour soutenir la transformation », a-t-il précisé.
Source: CICG