“Un concours direct de recrutement d’élèves Commissaires, un concours direct de recrutement d’élèves Officiers et un concours direct de recrutement d’élèves sous-Officiers” sont lancés par le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité pour l’année 2022.
Le communiqué signé du Directeur de Cabinet du Ministre Vagondo Diomandé indique que “Toutes les informations relatives aux conditions de candidature et au déroulement de concours sont disponibles sur le site de la Direction des Examens et Concours, concourspolice-ci.net.”
Dans le même temps, un concours professionnel d’accès au corps des Commissaires de Police est ouvert au titre de l’année 2021. Peuvent faire acte de candidature les Officiers de Police remplissant “les conditions du concours professionnel d’accès au corps des Commissaires de Police à savoir: être officier de Police, être titulaire du baccalauréat de l’enseignement secondaire, être âgé de 49 ans au plus au 1er janvier 2021, être en activité au 1er janvier 2021 et compter à cette date, au moins 5 ans de service effectif dans le corps des Officiers de police, ne pas avoir fait l’objet de sanctions disciplinaires autres que l’avertissement ou les arrêts simples au cours des 5 dernières années de service et avoir suivi régulièrement le cycle de formation préparatoire au concours professionnel d’accès au corps des Commissaires de Police”.
“Le cycle de formation préparatoire est organisé par la Direction des Ecoles et Centres de formation de la Police Nationale” et se déroule sur 3 mois sous la forme d’enseignement direct pour les candidats d’Abidjan et en enseignement par correspondance pour les candidats de l’intérieur”.
Pour l’heure, la date n’est pas encore connue pour le début de ces cours. Les matières d’enseignement sont le droit pénal général, la procédure pénale, le droit constitutionnel, le droit administratif et la culture générale.
Une “attestation de participation assidue” délivrée par le Directeur des Ecoles et Centres de formation couronnera cette formation préparatoire au terme de laquelle le candidat déboursera 30.000 F dont 15000 F pour le concours lui-même et 15000 f pour les cours préparatoires.
Pour les compositions au concours, les candidats doivent être vêtus de leur treillis.
Adam’s Régis SOUAGA