C’est la salle Sory Sangaré de la préfecture de Duékoué dans la région du Guémon qui a abrité vendredi 22 octobre 2021 la cérémonie d’installation du comité régional de lutte contre la vie chère de la région du Guémon.
Les nombreuses plaintes des populations face à la flambée des produits de première nécessité et le difficile approvisionnement des marchés en produits de grande consommation, ont poussé le ministre du commerce et de l’industrie à prendre un décret portant création de comités locaux du lutte contre la vie chère dans les 31 régions de la Côte d’Ivoire sous la coordination du secrétariat exécutif du conseil national de lutte contre la vie chère (CNLVC), pour élaborer une stratégie locale de lutte contre la vie chère adaptée aux besoins des populations.
C’est le secrétaire général 2 de la préfecture de Duékoué Aka Gaudens Cyrille, représentant Ibrahima Cissé, préfet de Duékoué, préfet du département du Guémon, qui a procédé a la mise en place de ce comité local en présence de directeurs régionaux, d’associations de consommateurs et de fédérations de commerçants.
Adjé née Briho Belina, Directrice régionale du ministère du commerce et de l’industrie du Guémon a expliqué que << ce comité local que nous mettons en place aura pour mission de veiller à la mise en œuvre effective des mesures prises par le gouvernement, d’assurer un suivi dans l’application des mesures de lutte contre la vie chère et d’assurer une veille permanente sur les prix et la disponibilité des produits de grande consommation >>, a-t-elle déclaré.
<< Je tiens à dire aux populations que le comité existe maintenant et que nous sommes là pour eux et qu’ils peuvent saisir le comité en cas de dysfonctionnement du marché, de pratiques illicites et de spéculations abusives. Nous sommes à leur disposition pour qu’ensemble nous puissions trouver des solutions pour réduire le coût de la vie dans la région du Guémon>>, a recommandé la Directrice régionale.
Pour les aider dans leur mission une feuille de route a été remise aux 10 membres de ce comité local dont le président est le préfet de région.
Leyla Koné
Correspondante régionale