Suivez nous sur:

Actualité

Forêt classée- Trois scieurs à façon de bois appréhendés par une unité de la SODEFOR

Publié

le

Les éléments de la SODEFOR ne laissent plus de périmètre aux agresseurs des forêts classées sur l’étendue du territoire national. Des individus qui s’adonnaient au sciage à façon ont été appréhendés dans la forêt classée de Sangoué, apprend-on d’une note d’information de la SODEFOR.
Le chef de l’Unité de Gestion Forestière de Sangoué, le Capitaine KONE Sanga et ses collaborateurs ont appréhendé, dans la nuit du jeudi 21 à vendredi 22 octobre 2021, (03) trois scieurs en pleine activité de sciage à façon dans la forêt classée de Sangoué. Cette interpellation a été possible grâce à une information anonyme. Aussitôt, les agents de la SODEFOR se sont rendus sur le site où ils ont mis aux arrêts ces individus qui croyaient opérer la nuit à l’abri de tout soupçon” soutient la note d’information.
La SODEFOR précise que “Pour avoir agi au mépris des dispositions portant code forestier interdisant le sciage à façon en forêt classée, ces hors la loi répondront de leurs actes devant la justice.”
Pour éviter ce genre de situation et maintenir un bon commerce avec les populations riveraines, “Le chef de l’Unité de Gestion Forestière de Yalo (BIANKOUMA), le lieutenant DIGBEU Tetialy Léon Robert et ses collaborateurs ont tenu, le vendredi 22 octobre 2021, une réunion de sensibilisation des populations du village de Gbablasso et des campements riverains de la forêt classée de Ira. Il s’agit de Djaba I et II , Draba et Soualé“, rapporte une note d’information.
“Cette réunion tenue à Gbablasso a enregistré une forte mobilisation des populations riveraines. Les agents de la SODEFOR ont insisté sur la nécessité de préserver la forêt classée et recommander l’arrêt immédiat des défrichements. C’était le lieu pour le Lieutenant de faire comprendre aux populations que depuis le déguerpissement de 2016 et 2017, il est interdit de faire des mises en culture et des défrichements et de faire l’incinération d’essences forestières dans la forêt classée” rappelle la note d’information de la SODEFOR.
Adam’s Régis SOUAGA