Le processus de la réforme du permis de conduire engagé par le Ministère des transports tire vers la fin. Après avoir autorisé la construction d’un nouveau site pour le passage pratique de l’examen, le Ministre Amadou Koné a effectué, le jeudi 4 novembre 2021, une visite pour constater l’avancement des travaux.
Situé à Port Bouët dans l’espace aéroportuaire, le site s’étend sur une superficie de cinq hectares et va recevoir environs 1000 candidats par jour contrairement à l’ancien devenu exigu à cause des garages et habitations qui constituent ses limites. C’est donc un centre moderne avec des caméras de surveillance pour chaque candidat au moment du passage pratique qui devra sortir de terre. Ainsi la présence du moniteur dans le véhicule n’est plus nécessaire. Aussi, les candidats ont-ils la possibilité de visionner le film de leur examen pratique.
Des innovations très appréciées du Ministre des Transports Amadou Koné. « Les travaux avancent bien et nous sommes à 70% d’exécution » s’est-il réjoui. Avant de préciser que « Nous aurons un cadre beaucoup plus agréable avec des circuits clairement définis dans un environnement clos où il y a la sécurité et où il y a les commodités nécessaires ».
Le Ministre Amadou Koné a, toutefois, donné des instructions pour une accélération des travaux afin que le site soit opérationnel dès le mois de décembre 2021. Il a profité pour annoncer la construction de 11 autres centres sur toute l’étendue du territoire national afin de faciliter le processus d’acquisition du permis de conduire aux usagers. Il faut rappeler que la construction de ces centres s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de la sécurité routière présentée par gouvernement le 7 juillet 2021.
Source: SerCom Min.Transports