C’est le stade Léon Robert de Man dans la région du Tonkpi qui a abrité le lancement officiel de la 1ere édition du festival des arts de la culture des peuples mandés et leurs alliés dénommé “festimandé” ce jeudi 18 novembre 2021, en présence de plusieurs ministres du gouvernement, de cadres, élus, chefs coutumiers et religieux du district autonome des montagnes.
Ce festival des arts et des cultures des mandés et leurs alliés, initié dans le but de rapprocher et de promouvoir les peuples des deux grands groupes mandés, mandés du sud et mandés du nord, se veut un brassage ethno-culturel, qui va permettre de mettre en valeur les potentialités de la région du Tonkpi en termes de tourisme, de gastronomie, de culture et faire de cette région du district autonome des montagnes le centre de toutes les attractions. Le festival se déroule sur trois jours.
Plus de 20 milles personnes sont venues du district des montagnes et de toutes les contrées de la Côte d’Ivoire pour assister à cette cérémonie de lancement de cet événement.
Aboubacar Fofana, premier magistrat de la ville de Man a souhaité la bienvenue aux festivaliers, suivi de Gbapeu Gueu Gilbert commissaire général du festival “festimandé” qui a situé le cadre de ce festival. << Je tiens à dire merci à tous les invités et les participants qui ont bien voulu faire le déplacement pour la célébration de la culture Mandé. Au-delà de son objectif général de brassage et d’intégration, ce festival vise à favoriser l’essor économique des localités de la région et surtout, à contribuer à la consolidation de l’esprit de fraternité, d’unité et de cohésion chez les peuples Mandés. Je tiens à dire infiniment merci à tous ceux qui nous ont apportés leur soutien et qui ont permis à ce que ce lancement soit une réussite >>a t-il déclaré.
Abouo Moïse, chef de cabinet représentant Arlette Badou Kouamé, ministre de la culture de l’industrie des arts et du spectacle a encouragé et félicité les organisateurs, rappelant que << la ministre tient à remercier et à saluer votre engagement dans la promotion des arts et des cultures de la région du Tonkpi et votre implication dans l’édification d’une jeunesse toujours plus consciente de son avenir et de ses responsabilités. Elle salue la mise en œuvre de ce festival dont l’esprit épouse le vœu du Président de la République Alassane Ouattara qui œuvre à faire de la Côte d’Ivoire une terre d’alliances, où tous les peuples se côtoient et s’entremêlent dans un élan de cohésion et de paix >>, a soutenu le représentant de la ministre.
Diomandé Vagondo, ministre de l’Intérieur et de la sécurité, parrain de la cérémonie, a traduit sa joie de voir tous les fils de la région unis autour d’un tel événement. <<
Nous envoyons un message fort à nos parents ; c’est ensemble que nous sommes plus forts. Cette image des fils et des filles du Tonkpi rassemblés a toujours été notre rêve commun. La région du Tonkpi, regorge d’énormes potentialités, il est important pour nous de soutenir toutes initiatives qui visent à promouvoir une bonne image de notre région; c’est pourquoi je lance un appel solennel à tous les cadres à s’impliquer réellement dans la pérennisation de ce beau projet qu’est “festimandé“. Je remercie tous les peuples qui ont fait le déplacement; vous montrez par votre mobilisation les rapports multiséculaires de solidarité qui existent entre nos différents peuples et qu’il nous appartient d’entretenir et de transmettre intactes aux générations futures >>, a indiqué le parrain de la cérémonie.
Le ministre Pierre N’Gou Dimba de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle représentant Patrick Achi Premier ministre et patron de ce festival, a transmis les mots d’encouragement de celui-ci. << La culture est l’élément mistral d’une société dynamique capable d’apporter de précieux avantages sur le plan social et économique (…) En acceptant le patronage de ce festival le Premier ministre Patrick Achi éprouvait la modestie de son ambition personnelle et celle du gouvernement pour vous encourager à valoriser votre culture en vous inscrivant dans la promotion de l’excellence. Je tiens à féliciter et à encourager les organisateurs et les promoteurs de ce grand rassemblement culturel dont l’objectif est clairement d’amplifier les actions de développement de cette belle région du Tonkpi >>, a-t-il fait savoir.
Pendant trois jours, la région du Tonkpi va vibrer au son des rythmes des musiques traditionnelles et urbaines. Des artistes locaux et de renommée internationale vont se succéder au stade Léon Robert de Man pour le plaisir des populations du district des montagnes.