Suivez nous sur:

Actualité

Renforcement économique- L’UE veut accroître ses relations avec le secteur privé de la CEDEAO et de la Côte d’Ivoire

Publié

le

Dans l’objectif de créer les conditions pour le renforcement de partenariat d’affaires entre les Secteurs privés ouest-africain et européen, et en vue du développement des chaines de valeur locales à fort potentiel de transformation économique, la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) organise, en partenariat avec le Ministère Délégué en Charge de l’Intégration Africaine et  l’Union européenne, les 19 et 20 mai 2022, à Abidjan, un forum des affaires Afrique de l’Ouest-Union européenne dont le thème est : « Transformation des économies d’Afrique de l’Ouest à travers un partenariat renforcé entre les Secteurs privés européen et ouest-africain ».

Cet événement co-financé par la Côte d’Ivoire et l’Union européenne s’inscrit dans le cadre de la phase 2 du Programme d’Appui à la compétitivité et à l’Intégration Régionale (PACIR 2).

Le forum vise trois (3) objectifs :

  • Faciliter le partage d’informations sur les potentialités de développement et d’investissement en Afrique de l’Ouest dans les chaines de valeur prioritaires ;
  • Favoriser la création de partenariats d’affaires entre les secteurs privés de l’Afrique de l’Ouest et de l’Union Européenne ;
  • Œuvrer à un dialogue constructif pour l’amélioration du climat des affaires en Afrique de l’Ouest et pour la facilitation des échanges entre l’Afrique de l’Ouest et l’Union européenne.

En prélude à ce forum, s’est tenue ce vendredi 19 novembre 2021, à l’Hôtel Radisson Blu d’Abidjan-Port-Bouët, la cérémonie officielle de lancement des activités en présence d’une centaine de participants issus du Gouvernement, des Partenaires Techniques et Financiers,  et du Secteur Privé.

Cette cérémonie a été l’occasion de présenter à la presse nationale et internationale les objectifs et l’organisation concrète du forum qui sera meublé notamment par les panels, les B2B, les S2G, les B2G ainsi qu’un village du forum pour les échanges entre les acteurs du secteur privé.

Un panel de Haut niveau a réuni les principaux acteurs du projet à savoir :

  • Alcide DJEDJE, Ministre Délégué Chargé de l’Intégration Africaine,
  • Jobst von KIRCHMANN, Ambassadeur de l’Union européenne en Côte d’Ivoire ;
  • Jean-Marie ACKAH, Président de la CGECI ;
  • Marc ALBEROLA, Président d’EUROCHAM.

Ils ont exprimé leurs attentes vis-à-vis du Business Forum et aussi leur volonté de mobiliser les secteurs privés européen et ouest-africain autour de l’événement. Les acteurs ont également exprimé le souhait de maintenir, voire accroitre la bonne collaboration qui existe entre leurs institutions respectives pour le bon déroulement de ce forum pour lequel au moins 300 hommes d’affaires d’Afrique occidentale et d’Europe sont attendus.

Pour l’Union européenne, le Business Forum constitue une plateforme de rencontres et une occasion inédite pour les investisseurs des 27 Etats membres d´explorer, de manière approfondie, les opportunités d’affaires en Afrique de l’Ouest, mais également de présenter l’ensemble des actions de l’UE et de ses Etats membres en appui au Secteur privé.

Les échanges au cours de ce panel ont permis de mettre en évidence :

  • la volonté d’aller plus loin dans le partenariat entre la Côte d’Ivoire et l’Union Européenne tout en associant le secteur privé et les autres pays de la CEDEAO ;
  • l’ambition commune de faire de la Côte d’Ivoire un hub des investissements européens et de promotion du secteur privé avec des effets induits en Afrique de l’Ouest et en Europe ;
  • la volonté de faire de ce forum, un évènement de référence pour la promotion du partenariat Etats – secteur privé, pour la mobilisation des investissements et pour la recherche de partenaires en Afrique de l’Ouest et en Europe.

A cet effet, SEM. Le Ministre Alcide DJEDJE, l’Ambassadeur de l’UE, SEM. Jobst von KIRCHMANN, M. Marc ALBEROLA, Président d’EUROCHAM et le Président de la CGECI, M. Jean-Marie ACKAH ont lancé un appel à tous les acteurs de la Côte d’Ivoire, de l’Afrique de l’Ouest et de l’Europe en vue de marquer dans leurs agendas, les dates du 19 et 20 mai 2022 pour se rendre à Abidjan afin de profiter des immenses opportunités d’affaires qui seront offertes par ce forum.

La Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) est la principale organisation patronale de Côte d’Ivoire. Elle compte plus de 3 500 entreprises à travers un réseau de 28 Groupements professionnels et Associations de tous les secteurs de l’activité économique : l’industrie minière, l’agriculture, l’industrie et les services.

Les membres de la CGECI contribuent à l’économie ivoirienne pour :

  • 18 000 milliards de FCFA de chiffre d’affaires consolidé,
  • 80% de contribution aux recettes fiscales nationales,
  • 000 Emplois.

La CGECI, est actuellement le principal interlocuteur du Secteur privé auprès des pouvoirs publics, des syndicats de travailleurs et des tiers pour aborder des questions transversales telles que : l’amélioration de l’environnement des affaires ; la promotion de l’initiative privée et de l’entrepreneuriat et la facilitation du dialogue entre les partenaires sociaux.

Réunis en tant que « Team Europe », l’Union européenne et ses Etats membres, avec la Banque européenne d’investissement, vont particulièrement s’engager, au cours des prochaines années, dans l’accompagnement des efforts de la Côte d’Ivoire en faveur de la durabilité de la production de cacao, de la transition vers le bas carbone et de la préservation de la paix et de la stabilité, tout en continuant à soutenir la relance économique après la crise sanitaire mondiale.

 

Source: CGECI-UE