Un dernier délai est accordé aux “Docteurs non recrutés” dont le recensement est en cours avec la prolongation de la date butoir au vendredi 26 novembre 2021 au lieu du 19 novembre prochain.
Selon un communiqué du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, “les intéressés peuvent se faire recenser de manière physique à la DRH du ministère comme cela a cours en ce moment ou le faire via le lien: drh.enseignement.gouv.ci/docteursnonrecrutes.“
Il est précisé que “pour valider son inscription en ligne, le concerné doit charger, au format PDF, son diplôme de doctorat ou l’attestation du diplôme et une pièce d’identité (carte nationale d’identité, l’attestation d’identité ou le passeport)”.
Des diplômés du Doctorat de l’université non recrutés par la Fonction publique ont battu le pavé il y a quelques semaines.
Le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Pr Adama Diawara avait rencontré vendredi 5 novembre 2021, les diplômés de l’Université, qui avec des doctorats, sont au chômage et exigeaient leur recrutement dans les universités publiques. Ils ont pour ce faire, battu le pavé avec à la clé, des interpellations par la police.
Pour désamorcer cette grogne, Adama Diawara les a rencontrés avec une fiche de propositions concrètes. Selon une source proche du dossier, il a présenté le tableau des possibilités aux chômeurs grévistes au cours d’une rencontre au ministère.
« Selon les chiffres du ministère de l’Enseignement supérieur, 1593 candidats ont été enregistrés pour 252 postes disponibles dont 151 nouveaux recrutements. C’est donc dire que 1120 docteurs ont été recalés au lieu de 3189 comme annoncé dans la presse et les réseaux sociaux. Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique leur a fait des propositions: « Le ministère du Budget en accord avec le ministère de la Fonction publique nous a déjà octroyés 450 postes en recrutements nouveaux pour l’année 2022. Et, dès le premier trimestre de 2022, on va recruter ces 450 docteurs. La deuxième voie que je vous indique, c’est l’enseignement supérieur privé. Celui qui va s’y sentir bien, il peut y rester. La troisième voie que je vous indique, qui est tactique, vous passez le concours d’entrée à l’ENS, pour être professeur de lycée avec un salaire qui est acceptable et comme vous avez déjà la thèse, vous serez professeur à l’ENS. Après, vous faites un glissement catégoriel pour intégrer les universités. La quatrième voie, c’est le monde de l’entreprise privée. Cinquième choix, c’est l’auto-emploi…. »
Adam’s Régis SOUAGA