Suivez nous sur:

Actualité

Enseignement supérieur- Pr Adama Diawara informe enseignants-chercheurs et étudiants de l’UJLoG des réformes en cours

Publié

le

Dans le cadre des visites des universités nationales initiées par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Ministre Adama DIAWARA a rencontré respectivement les vendredi 26 et samedi 27 novembre, les enseignants et étudiants des universités Alassane Ouattara de Bouaké et Jean Lorougnon Guédé de Daloa. Avec ses derniers, il a clarifié diverses préoccupations dont celles portant sur la « pseudo » fermeture de l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa.
A l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa (UJLOG) le samedi 27 novembre 2021, c’était un dialogue franc entre le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Le Professeur Adama DIAWARA et ses interlocuteurs. Tant aux enseignants qu’aux étudiants, le ministre a expliqué qu’il ne peut pas fermer une université publique. « Je suis certes ministre, mais vous devez savoir que je n’en ai pas la capacité, parce qu’au-dessus de moi, il y a le Premier Ministre, et le Président de la République », a-t-il clarifié. Il en a profité pour soutenir que la Côte d’Ivoire dispose de trois (3) universités complètes que sont l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, l’Université Alassane Ouattara de Bouaké et l’Université Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo. « Hormis ces trois (3) universités, toutes les autres sont des universités thématiques », a-t-il précisé. Le premier responsable de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique en a profité pour expliquer les objectifs assignés aux Unités de Formation et de Recherches de l’université Jean Lorougnon Guédé.
Il a révélé que tout comme les autres UFR des autres Universités thématiques, celles de l’UJLOG ont été créées en vue de produire une meilleure adéquation entre la formation et l’emploi. « C’est vrai que certaines UFR n’avaient pas droit de citer dans cette université, mais retenez que pour l’instant, il n’est pas question de fermer une UFR. (….). Je ferai bientôt une communication
en Conseil des ministres pour réaffirmer la thématisation des universités et redéfinir leurs attributions», a précisé le Ministre.
Notons qu’à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, le Ministre a pu résoudre la préoccupation fondamentale des enseignants, relative à la situation ambiguë d’un peu plus de mille ‘’étudiants’’.
A Bouaké, le ministre a saisi l’opportunité pour apporter la compassion du Gouvernement à la famille éplorée de l’étudiante Kouakou Amoin Marie Josée Hermine, inscrite en deuxième année de Communication à l’Université Alassane Ouattara, tuée après avoir subie des violences sexuelles, commises par un chauffeur de moto taxi.
Source: SerCom Min.de l’Ens Sup et Recherche scientifique