Suivez nous sur:

Actualité

Education nationale- Mariatou Koné engage l’offensive contre l’anticipation des congés scolaires

Publié

le

Le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation a lancé une campagne de sensibilisation des acteurs de l’école surtout les élèves à la non anticipation de congés scolaires cette année. Sur la page facebook du ministère, divers messages de sensibilisation sont adressés aux apprenants.

Mon apprentissage est la clé de mon réussite. C’est pourquoi je respecte le calendrier scolaire” peut-on lire sur une affiche dont le message principal est “Je dis non aux Congés anticipés”. “Soyons des citoyens responsables pour une école de qualité” est un autre message de la campagne “Zéro congés anticipés” pour l’année scolaire 2021-2022.

En Côte d’Ivoire, des élèves ont pris l’habitude d’interrompre les enseignements par des voies de fait sur leurs camarades et les enseignants pour anticiper le départ en congés de fin d’année.

Les congés de Noël sont prévus pour le 17 décembre 2021 et le retour en classe le 3 janvier 2022 selon le calendrier publié par le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation.

C’est sur la qualification d’intrusion dans un établissement d’enseignement que des individus ont comparu devant le tribunal de Daloa. Au nombre de sept (07) dont quatre (4) élèves, deux (2) sans emploi et un(1) couturier, tous âgés de 18 à 24 ans, ils ont écopé d’une peine de prison de six mois chacun le 17 décembre 2019.

La violence utilisée pour aboutir à l’arrêt des cours a conduit à la mort d’un élève en classe de Terminale dans cette ville.

Le mardi 10 Décembre 2019, dans la même dynamique, dans la ville d’Arrah, (Centre-Est), des élèves avaient tenté de perturber les cours pour aller prématurément en congé. Sur ordre de la chefferie, ces derniers avaient été capturés et corrigés avec la queue de bœuf appelé communément en Agni « N’gblé ».

La correction corporelle servie avec quatre gaillards, avait ramené le calme car, ces élèves voyous « ont promis et juré ne plus jamais recommencer. »

NANAN TEHOUA, le Roi d’Arrah avait ordonné que tous les autres élèves qui tenteraient une autre grève subissent le même sort. Toute chose qui avait permis le bon déroulement de l’école dans l’attente de la date des congés fixée alors au 20 décembre 2019. En 2018, face aux mêmes agissements, à Tiémé (Nord-Ouest), les parents d’élèves s’étaient munis de fouet pour superviser les entrées et sorties des élèves. Cette prise de responsabilité avait permis le bon déroulement de l’école.

Le mercredi 11 décembre 2019, les parents d’élèves, guides religieux et autres acteurs de l’école étaient face à Kandia Camara, le Général Vagondo Diomandé et Sidiki Diakité. Le point situationnel établit suite à ces mouvements relevait  la mort de trois élèves. 89 élèves perturbateurs avaient été appréhendés et 56 déférés pour jugement.

Pr Mariatou Koné entend donc tirer les leçons et a pris le devant par la sensibilisation.

Adam’s Régis SOUAGA