Suivez nous sur:

Actualité

Justice militaire- Les conseils d’Ange Kessy aux nouveaux Magistrats, “soyez intègres!”

Publié

le

Présidé par le juge Pierre Gnamiah, Président de chambre à la cour d’appel d’Abidjan, en présence de M. Le Ministre d’Etat, Ministre de la défense, la cérémonie solennelle de rentrée judiciaire et de prestation de serment de nouveaux magistrats et greffiers militaires s’est déroulée ce vendredi 26 novembre 2021 à l’Etat-Major des armées.
Aux deux nouveaux magistrats et greffiers militaires, j’ai été clair dans les conseils d’usage : soyez intègres car c’est sur vous que le pays compte pour combattre le racket, la corruption et promouvoir la bonne gouvernance. Celui qui est venu chercher l’argent à tout prix qu’il retourne d’où il vient.
On vient au tribunal militaire pour donner de soi.
Ici au tribunal militaire, notre façon de penser, c’est que nous ne nous demandons pas ce que l’état fait pour nous mais ce que nous donnons à l’Etat. C’est nous qui envoyons les forces de l’ordre en prison quand ils commettent les délits de corruption ou de racket ou d’escroquerie. Nous devons servir d’exemple de probité morale et exempt de tout reproche.
Avant d’envoyer un corrompu en prison, demandons-nous d’abord si nous même nous ne sommes pas corrompus. C’est la réponse à cette question qui nous permettra d’exercer en toute conscience cette profession qu’est la magistrature.
Si nous les magistrats, nous ne sommes pas corrompus où vont passer les autres citoyens pour être corrompus ?
Méditez ces propos ! Et chaque jour que DIEU fait, ne priez pas seulement pour rester en vie mais priez le tout puissant pour qu’il vous donne la force physique et la lucidité pour bien juger afin de ne pas condamner un innocent qui n’a rien fait et surtout ne pas laisser partir un criminel.
Source: Page facebook Tribunal Militaire d’Abidjan