Plus de 20 000 âmes, réunies dans le stade de Man! Il n’y avait pas de match de football dans le mythique stade de la ville de Man mais l’investiture du Ministre-Gouverneur du District des montagnes le samedi 04 décembre 2021.
Chefs traditionnels, jeunes, femmes, élus et cadres des régions du Guémon, du Cavally et du Tonkpi, sous la direction du secrétaire d’Etat aux affaires maritimes, Célestin Serey Doh, sont sortis en grand nombre pour soutenir cet instrument supra régional que vient de leur donner le président de la République Alassane Ouattara.
Comme pour marquer d’une pierre blanche cette investiture, plusieurs membres du gouvernement ont pris part à cet événement historique. La délégation ministérielle était conduite par le ministre des Affaires Etrangères et de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Kandia Kamissoko Camara, marraine avec à ses côtés, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Vagondo Diomandé, Adama Coulibaly, ministre de l’Economie et des Finances, le ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation, Mariétou Koné, Adama BICTOGO, vice-président de l’Assemblée nationale, invité spécial, Guèye Boniface, Secrétaire général du Sénat, Dr Goudou Raymonde, Ministre-Gouverneur de la région du Bélier, Serey Doh, secrétaire d’Etat chargé des des affaires Maritimes, Zébeyoux Aimée conseillère spéciale du président.
Le secrétaire d’Etat chargé des affaires Maritimes, Serey Doh Célestin en sa qualité de président du comité d’organisation a situé le contexte de cet évènement historique. « Le 18 juin est un jour historique pour nous en nommant le ministre gouverneur Albert Flindé. Par cet acte historique, il vient de ressusciter l’ancien cercle de Man. Par cette volonté affichée, le chef de l’Etat nous invite à nous rassembler autour d’un idéal commun qu’est le développement harmonieux de nos trois régions que sont le Tonkpi, le Guémon et le Cavally », a-t-il dit.
Avant d’ajouter que cette cérémonie impose aux fils et filles du District un triptyque devoir de reconnaissance, d’appropriation et de solidarité. « Nous sommes ici pour une reconnaissance des actions au chef de l’Etat en faveur des populations du grand Ouest. Et la mobilisation exceptionnelle démontre combien le District autonome des montagnes est avec lui. C’est l’occasion pour les populations du District des montagnes de s’approprier ce nouvel outil de développement. Cet instrument supra régional doit être pour chacun et chacune une opportunité d’espérance. Cette journée nous donne l’occasion pour célébrer l’union sacrée des filles et fils du District autonome des montagnes », a-t-il ajouté.
Avant lui, le maire Aboubakar Fofana de Man a salué la clairvoyance du chef de l’Etat d’offrir aux populations du District leur part de développement. La ministre d’Etat Kandia Camara en sa qualité de marraine et représentant du Premier Ministre s’est félicitée des hommages rendus au chef de l’Etat qui a fait le choix d’une modernisation résolue de la Côte d’Ivoire à travers une décentralisation adaptée et cohérente pour une meilleure prise en charge des besoins et des aspirations légitimes des populations.
Toutefois, elle a rassuré le ministre gouverneur de l’appui de l’Etat dans l’atteinte des ambitions qu’il s’est fixé. « Le district autonome devient le dernier anneau qui vient achever le dispositif institutionnel de la décentralisation. Les 14 Districts autonomes ont les clés pour conduire des stratégies de développement locales sous l’autorité du Premier ministre. L’Etat leur en donnera les moyens pour réussir cette mission. Le Premier Ministre promet une grande destinée pour cette partie de la Côte d’Ivoire à l’image de ce qui se fait partout ailleurs », a-t-elle indiqué. Pour sa part le ministre gouverneur Dr Albert Flindé a invité les cadres à faire bloc pour un district prospère. Aussi, a-t-il pris l’engagement de jouer pleinement sa partition.