Suivez nous sur:

Actualité

Education nationale- Le Préfet de Soubré rappelle les élèves dans les établissements scolaires après le débrayage d’hier

Publié

le

 

Lundi 6 décembre 2021, des élèves sont sortis des salles de classe pour tenter d’anticiper le départ en congés de Noël prévu pour le 17 décembre prochain. Ceux de la ville de Soubré étaient de cette danse dénoncée par tous. Aussi, le Préfet de la Région de la Nawa, Préfet du département de Soubré, Koné Messamba n’a pas voulu leur faire plaisir et a produit un communiqué, les invitant à revenir ce mardi matin, à l’école.

“Le Préfet de la Région de la Nawa, Préfet du département de Soubré, porte à la connaissance des parents d’élèves et des élèves, que la date officielle pour les congés de Noël, est fixée au vendredi 17 décembre 2021” rappelle Koné Messamba.

Il fait savoir que les élèves sont invités à la reprise des cours dès ce mardi 7 décembre 2021, “aux heures habituelles”. Le Préfet de Soubré a recommandé l’engagement des parents d’élèves dans l’éducation de leurs enfants par des conseils afin de leur éviter “toute situation qui pourrait être dommageable”.

Vavoua, Soubré, Logoualé, Man, Daoukro, Soubré sont les villes où les élèves qui exigent des congés anticipés sont sortis des salles de classe comme on le voit sur facebook. Pour l’heure le phénomène n’a pas encore contaminé l’ensemble du pays. Les grandes villes de Bouaké, Abidjan, Yamoussoukro et Daloa ont leurs élèves encore en classe.

Alors que le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation a engagé une forte campagne de sensibilisation contre le phénomène des congés anticipés, la crainte s’est concrétisée par le refus de suivre les cours et anticiper les congés prévus le 17 décembre 2021. Le retour des congés est pour le 3 janvier 2021.

Je dis non aux congés anticipés” est l’intitulé de la campagne engagée pour freiner la propension des élèves à anticiper le départ en congés.

Soyons des citoyens responsables pour une école de qualité” est le message de sensibilisation que reprennent en écho Joël, Nash et Abou Nidal qui joignent leurs voix à celle de Pr Mariatou Koné pour sensibiliser les parents, élèves et autres acteurs pédagogiques de l’école.

Les congés scolaires sont prévus pour le 17 décembre prochain et la reprise fixée au 3 janvier 2022.

Dimanche 5 décembre, sur la page facebook “Elèves et étudiants de Côte d’Ivoire”, des élèves lançaient des messages à l’incivisme pour ce lundi 6 décembre 2021. Pour ces indisciplinés, il faudrait déloger leurs camarades des salles de classe même si certains déconseillaient ces agissements à leurs camarades.

Cher élève, il faut respecter le calendrier scolaire, il faut prendre tes études au sérieux c’est très important. Cher parent, (…) prends au sérieux les études de ton enfant, donne lui des conseils, suis ses cours, suis ses devoirs, c’est très important. Cher professeur, cher maître, ton comportement peut agir sur les études de l’enfant; tu as un grand rôle à jouer. Quand un parent t’envoie son enfant, il se dit que tu as un rôle à jouer. Je suis Nash, Ambassadrice UNICEF pour les enfants, je dis non aux congés anticipés” découvre-t-on sur la page facebook du MENA.

Chers amis élèves, les congés anticipés ne servent à rien en réalité parce que vous allez beau anticiper les congés pour la maison, c’est pour quoi? C’est pour vous ennuyer parce qu’il n’y a aucune activité à faire. Cela va forcément agir sur votre rendement à l’école” soutient l’humoriste Joël. Il invite aux enseignants à créer les conditions d’épanouissement des élèves à l’école.

Le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation a lancé une campagne de sensibilisation des acteurs de l’école surtout les élèves à la non anticipation de congés scolaires cette année. Sur la page facebook du ministère, divers messages de sensibilisation sont adressés aux apprenants.

Mon apprentissage est la clé de mon réussite. C’est pourquoi je respecte le calendrier scolaire” peut-on lire sur une affiche dont le message principal est “Je dis non aux Congés anticipés”. “Soyons des citoyens responsables pour une école de qualité” est un autre message de la campagne “Zéro congés anticipés” pour l’année scolaire 2021-2022.

 

Adam’s Régis SOUAGA