Les sociétés de téléphonie mobile qui exploitent le marché ivoirien ont été sanctionnées par l’ARTCI pour des manquements aux cahiers de charges et cela, conformément aux dispositions légales relatives aux télécommunications et aux technologies de l’information et de la communication.
L’autorité de régulation des télécommunications en Côte d’Ivoire soutient avoir “infligé des sanctions pécuniaires” sans en donner les montants mais par souci de transparence, sont publiées sur le site de l’ARTCI, www.artci.ci.
Les sanctions pécuniaires découlent des résultats de l’audit mené par l’autorité de régulation sur les offres de service des opérateurs de téléphonie mobile et fixe, lesquels “font ressortir que les opérateurs ont manqué à certaines des obligations en matière de qualité de service prévues par leurs cahiers de charges“, indique l’ARTCI ce jour dans un communiqué. L’audit porte sur l’année 2020.
Les résultats du service de téléphonie (voix) fait ressortir MTN CI 1er, Orange CI 2è et Moov Africa 3è. Les résultats du service sms fait perdre une place à Orange CI qui descend à la 3è position, cédant la 2è place à Moov Africa et confortant la bonne santé de MTN CI qui est 1er.
Les résultats du service data (internet) font monter Orange qui est 1er, MTN 2è et Moov Africa 3è. La clientèle a-t-elle accès facilement au centre d’appels et de facturation? Les résultats font ressortir que les trois opérateurs ont fait des efforts pour améliorer la relation clients.
Adam’s Régis SOUAGA