Le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation a fait un point des perturbations de l’école par des élèves qui tentaient de partir en congés de Noël plus tôt que prévu. Dans les DRENA d’Abidjan, c’est “RAS” fait savoir le ministère sur sa page facebook, faisant le point par localité. Si à Duékoué, les cours ont repris, ce n’est pas le cas de Vavoua où le lycée a été saccagé selon le Ministère.
Dans la DRENA d’Odiénné, les cours sont à l’arrêt à Samatiguila, Madinani et Odiénné suite à des jets de pierre des élèves.
A Korhogo, rapporte-t-on, les cours ont repris au collège Gbon Coulibaly et à ESICOM “qui ont connu des perturbations dans la journée du 6 décembre” 2021.
“Les cours sont paralysés” à Soubré, Guéyo et Méagui suite à des “nombreux dégâts” fait savoir le Ministère. A Agnibilékrou, les cours sont paralysés suite à des “perturbations des cours au LMA, au collège moderne départemental, MUPES et Bad 1”. A Taabo, les cours sont aussi “paralysés” avec la brigade de gendarmerie “saccagée”.
A Man, le décor est similaire. Le Ministère fait savoir que ” tous les établissements sont fermés. De nombreux dégâts matériels et corporels” enregistrés et “de nombreux établissements scolaires ont vu leurs portails arrachés” fait-on savoir. A Vavoua également, les cours sont à l’arrêt suite à des dégâts au lycée de la ville.
Dans les autres villes, les cours se déroulent dans le calme. La date du 17 décembre 2021 est prévue pour le départ en congés de Noël et le retour, le 3 janvier 2022. Pour l’heure, Pr Mariatou Koné ne dit rien des actions judiciaires à entreprendre et des mesures disciplinaires prévues.
Adam’s Régis SOUAGA