La présidence de la République ivoirienne indique par un communiqué que le Président de la République, Alassane Ouattara prendra part au 60è sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, à Abuja, au Nigéria, dimanche 12 décembre 2021.
A cet effet, informe le communiqué, “Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, a quitté Abidjan, ce samedi 11 décembre 2021, pour Abuja (Nigeria), où il prendra part, le dimanche 12 décembre 2021, au 60e Sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).”
“Ce Sommet portera sur la situation politique, sécuritaire et économique dans la sous-région. Les Chefs d’Etat et de Gouvernement examineront également les Rapports sur la situation politique au Mali et en Guinée, l’état de la communauté ainsi que la réforme institutionnelle et le programme de la monnaie unique de la CEDEAO” fait savoir le communiqué.
En prélude à ce sommet consacré aux situations des transitions militaro-civiles au Mali et en Guinée, le ministre des Affaires Etrangères et de al coopération internationale du mali, Abdoulaye Diop a fait le tour de certaines capitales, Accra, Abuja et Abidjan pour négocier un relâchement de la pression de la CEDEAO sur la junte. Sera-t-il entendu? Réponse dimanche.
A l’agenda d’Alassane Ouattara, “l’inauguration de la nouvelle chancellerie de l’Ambassade de Côte d’Ivoire au Nigeria” avant le retour ce même dimanche.
Adam’s Régis SOUAGA