Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Patrick Achi a rencontré ce jeudi 16 décembre 2021 les partis politiques ivoiriens à la salle D de la primature dans la commune de Plateau à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la 5e phase du dialogue politique national.
Un an après la dernière phase du dialogue politique qui s’est tenu le mardi 29 décembre 2020, Le Premier Ministre Patrick Achi s’est dit heureux de rencontrer les différents partis à l’occasion de cette « cérémonie d’ouverture de la 5e phase du dialogue politique ouvert, transparent et inclusif inspiré et souhaité par le Président de la République SEM Alassane Ouattara. »
21 formations politiques dont 8 groupements politiques et 13 partis individuels ont répondu à l’invitation de Patrick Achi. Ensemble, ils ont décidé du calendrier et du mode opératoire de ce 5e dialogue politique national.
« Ce dialogue consacre comme lors des étapes précédentes, l’enracinement irréversible de la démocratie dans notre nation. Au sein d’une 3ème République dont les institutions stables entérinées par un peuple souverain ont désormais été éprouvées par plusieurs scrutins tant nationaux que locaux. Notre assemblée marque le point de départ d’une nouvelle étape du dialogue politique instauré par le Président de la République. Ce dialogue politique est un cadre permanent de rencontre et d’échange entre les acteurs de la vie politique nationale en vue de trouver par le débat des idées et le consensus des positions, des réponses adéquates et concertées aux enjeux d’actualité touchant à la vie politique », s’est exprimé le Premier Ministre.
« Comme vous vous en souvenez certainement, plusieurs phases ont déjà été organisées avec succès. Les étapes passées ont abouti à des avancées notables que nous devons à la classe politique entière, et plus particulièrement aux défunts Premiers ministres Amadou Gon Coulibaly et Hamed Bakayoko », a-t-il souligné.
Aussi, a-t-il indiqué aux partis politiques présents qu’: « Au terme de la présente séance d’ouverture, monsieur le ministre de l’Intérieur conduira les échanges avec vous en fonction des termes de référence qui seront définis. Ces termes de référence devront tenir compte de l’évolution de notre pays ».
Les partis et groupements politiques présents ont salué le Chef de l’Etat Alassane Ouattara et son Premier Ministre Patrick Achi ainsi que les membres du gouvernement pour l’ouverture de ce dialogue qu’ils attendaient.
“C’est dans une attente d’espérance et d’espoir que nous accueillons ce dialogue”, a indiqué le président du Front Populaire Ivoirien (FPI), Pascal Affi N’Guessan.
Pour sa part, le PDCI-RDA donne une idée du chemin à prendre. “Nous souhaitons que ce dialogue soit placé sous le signe d’une Côte d’Ivoire de liberté, de justice et de dignité”, recommande le professeur Niamkey Koffi.
Le Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) a, par la voix de Armand Ouégnin, insisté sur la nécessité que la reprise du dialogue politique soit l’occasion d’aborder tous les sujets sans tabou. Et que ceux-ci puissent trouver des solutions.
Comme indiqué, la rencontre de ce jour avait pour but d’ouvrir le dialogue entre le gouvernement et les partis politiques. Les requêtes et propositions seront présentées le mardi 21 décembre prochain.
CAMARA Mohamed