Participation à la 7ème édition de la Journée Nationale du Cacao et du Chocolat (JNCC)
La SODEXAM, à travers une délégation conduite par son Directeur Général, Jean-Louis MOULOT, d’experts de la Direction de la Météorologie Nationale et de représentants de la Direction Commerciale, du Marketing et de la Communication participe pour la première fois, du 1er au 3 Octobre 2020 à la Journée Nationale du Cacao et du Chocolat autour du thème : « Tous engagés pour un cacao, ami de la forêt ».
Cet évènement, cadre d’échanges annuel du monde agricole qui regroupe des professionnels de la cacaoculture et des industriels du chocolat, se tient à la fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro sous la présidence d’Alassane Ouattara, Président de la République.
Institué par un décret pris en 2013, la Journée nationale du cacao et du chocolat est organisée par le Conseil du Café – Cacao, et vise à réaffirmer le leadership de la Côte d’Ivoire en tant que premier producteur de cacao au monde.
Le thème retenu cette année a pour objectif de susciter l’adoption de la stratégie « Cacao Ami de la Forêt », en vue de sécuriser durablement les revenus de l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeurs à travers l’amélioration de la productivité, la protection de l’environnement et la conservation de la biodiversité. Pour ce faire, et face aux défis planétaires liés au climat, la Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de Cacao, a pris des engagements pour contribuer à la lutte contre le changement climatique. Aux nombres de ceux – ci, la production cacaoyère respectueuse de l’environnement occupe une place de choix. Ainsi que, la signature en 2012 d’un décret portant création, organisation et fonctionnement de la Commission Nationale pour la Réduction des Emissions de gaz à effet de serre dues à la Déforestation et à la Dégradation des forêts (CN-REDD+); la signature par la Côte d’Ivoire en 2014, de la Déclaration de New York sur les Forêts dont l’objectif était d’éliminer la déforestation associée à la production agricole; la déclaration, en Septembre 2014, à la conférence des Nations Unies du Président de la République sur l’intention de la Côte d’Ivoire d’effectuer une transition vers un “cacao zéro déforestation” à partir de 2017.
Aussi, pour réduire la vulnérabilité et améliorer la résilience au changement climatique des producteurs de cacao, un meilleur accès aux services et informations climatiques fourni par la SODEXAM, autorité nationale de la météorologie est nécessaire. Et cela, à travers son service d’Agro-météorologie qui est un acteur majeur dans le processus des assurances agricoles indicielles en Côte d’Ivoire.
A ses côtés, la start up WEATHERFORCE, spécialiste des services d’intelligence météorologique, se tiendra pour présenter des offres adaptées à l’industrie cacaoyère.
Par sa présence, la SODEXAM envisage de formaliser des propositions de partenariat pour la fourniture de produits agrométéorologiques, la formation des cacaoculteurs et la diffusion des informations météorologiques pouvant aider les producteurs de cacao à mieux planifier leurs activités de production cacaoyère mais aussi à mieux mettre en œuvre l’agroforesterie, elle entend jouer pleinement son rôle dans le developpement de l’agriculture en général et de la cacaoculture.
A propos de la SODEXAM :
La SODEXAM est une société d’État au capital d’1 milliard de F CFA créée par le décret n°97-228 du 16 avril 1997. Elle est responsable de la gestion, de l’exploitation et du développement des aéroports, de la météorologie et des activités aéronautiques en Côte d’Ivoire. Elle est chargée de toutes opérations industrielles, commerciales, mobilières, immobilières et financières permettant de développer les 15 aéroports et les 14 stations météorologiques de l’intérieur du pays et/ou se rattachant directement ou indirectement à son activité. Depuis le 18 Juin 2020, elle a obtenu la certification Iso 9001 version 2015 pour ses produits et services de la météorologie.