Après des travaux de rénovation d’un montant de 530 millions FCFA, mis à disposition par l’Etat ivoirien, le zzo d’Abidjan présente un nouveau visage. Alain Richard Donwahi y a effectué une visite pour s’imprégner des nouvelles conditions de vie des pensionnaires et de travail pour leurs encadreurs.
Le zoo d’Abidjan présente un nouveau visage. “Une clinique selon les standards internationaux, une salle de soin, de chirurgie, d’autopsie, des espaces de divertissement” pour les enfants, création de “boutique souvenir et d’espace d’exposition”, de restaurant, de bâtiments administratifs, de mini-jeux d’attraction pour les enfants, “en adéquation avec l’esprit du zoo”, meublent le nouveau décor de cet espace de protection des animaux en voie de disparition.
Ces travaux se sont inscrits dans un contexte précis, celui de la dégradation “au fil des années, de l’état du zoo” qui ne répondait plus “du tout ni à la vision du gouvernement ni aux attentes des visiteurs”.
Lundi 20 décembre 2021, Alain Richard Donwahi s’est donc rendu sur place pour constater les conditions de la réouverture qui intervient ce jour, mardi 21 décembre, a appris Laurore.net.
“La rénovation s’est déroulée en plusieurs phases afin de garantir l’ouverture du zoo dans les meilleurs délais” indique la note d’information relative à cette réouverture. Trois phases ont meublé le calendrier des travaux. Ceux-ci ont consisté au nettoyage de l’espace de vie environnementale, en la “rénovation de bâtiments administratifs et des guichets de billetterie” et d’autres sites. La 3è phase des travaux a porté sur les animaux. Les espaces de vie des animaux, enclos et cages, ont bénéficié de nettoyage.
C’est donc un zoo rénové mais dont les travaux ne sont pas achevés qui va pouvoir accueillir des visiteurs. Les travaux portent sur les enclos et la végétation. Le zoo avait fermé ses portes en septembre 2020 après des accusations de maltraitance des animaux.
Adam’s Régis SOUAGA