Deux autocars de la compagnie de transport routier de voyageurs, Société de Bonkounou Transport Agneby (SBTA) ont eu un choc mortel mercredi 22 décembre 2021 sur l’axe Soubré-San Pedro.
L’accident a causé selon le communiqué de l’entreprise de transport, « 7 morts et 16 blessés dont 4 graves ».
Deux cars de la compagnie SBTA ont eu un choc, occasionnant des morts et des blessés dont « quatre graves » selon le bilan établit par SBTA.
Sur les causes, la compagnie de transport relève qu’un « remorqueur évitant un nid de poule » a été à l’origine de l’accident. La direction générale de la compagnie de transport s’en remet à la divine puissance afin qu’elle « prenne le contrôle de tous les véhicules afin que cessent sur nos routes les accidents qui endeuillent nos familles. »
Le gouvernement, par le canal du Ministère des Transports, a engagé depuis le 7 septembre 2021, une vaste campagne de répression de l’incivisme routier.
Face à la recrudescence des accidents ces derniers mois, le Procureur de la République du Tribunal du Plateau, Adou Richard Christophe a produit un communiqué pour rappeler à l’ordre les automobilistes.
« Le Procureur de la République constate avec regret, une recrudescence des infractions routières et des actes d’incivisme sur les routes, depuis le début de ce mois de Décembre 2021 » a-t-il indiqué dans son communiqué en date du 16 décembre dernier.
« Ces infractions et actes d’incivisme concernent particulièrement les cas de conduite en état d’ivresse, les excès de vitesse, le non-respect des feux tricolores, et plus grave encore, des cas de conduite sans permis de conduire » a énuméré Adou Richard Christophe.
Et de faire savoir que « C’est le lieu pour le Procureur de la République de faire savoir qu’au triste bilan de ces actes récurrents d’inconduite, il a été dénombré depuis le début de l’année en cours, 6379 accidents de la circulation ayant entrainé 222 décès et 8574 blessés dans le seul district d’Abidjan. »
Il a invité ses compatriotes « à la prudence au volant, au sens de la responsabilité de chacun et surtout au strict respect du Code de la route. »
« Le Procureur de la République tient à indiquer que l’institution judiciaire continuera d’accentuer la répression contre les auteurs des infractions routières, qui endeuillent de nombreuses familles et causent d’importants dégâts matériels, sans possibilité pour ces derniers de bénéficier des mesures de clémence de Monsieur le Président de la République » a-t-il insisté.
Adou Richard Christophe a rappelé « aux uns et aux autres que la vidéo-verbalisation est entrée dans sa phase opérationnelle et que ce dispositif technique permet, même en l’absence physique d’agents de police sur les voies routières, de surveiller la circulation et ainsi d’identifier les contrevenants en temps réel pour leur faire subir la rigueur de la loi pénale. »
Adam’s Régis SOUAGA