Mamadou Touré annonce sur son twitter que “500 jeunes sont déjà passés par nos centres de Service civique. Je souhaite que de nombreux jeunes Ivoiriens puissent bénéficier de cette chance”. “À partir de 2022 et jusqu’en 2025, 60 000 nouveaux jeunes seront accueillis à leur tour dans nos 14 centres de service civique” indique-t-il.
Mariatou Koné et Mamadou Touré se sont rendus au centre de resocialisation de Bimbresso, dans le District d’Abidjan, pour constater la reprise en mains des élèves qui ont perturbé le bon déroulement des cours en vue d’obtenir des congés anticipés.
Sur le compte twitter de Mariatou Koné, elle rend compte de sa journée au centre de service civique de Bimbresso. “Un Noël plutôt particulier pour les élèves auteurs de violences en milieu scolaire et réclamant des congés anticipés. Internés au centre d’éducation civique de Bimbresso, ils ont reçu ce 25 décembre, la visite des Ministres Mariatou Koné et Touré Mamadou“, respectivement ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation et ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’insertion Professionnelle et du service civique.
Sur les images vues sur facebook, les élèves en redressement sont soumis à des épreuves de discipline, têtes rasées, couchés sur le ventre, vêtus de tricot vert assorti de short noir. Les instructeurs leur badigeonnent la tête d’un produit et chantent pour exprimer le regret de leurs actes.
Mariatou Koné fait savoir que ces jeunes élèves de plusieurs établissements scolaires ont été “Identifiés et interpellés et des sanctions allant de l’exclusion temporaire à la radiation du système éducatif ivoirien sont prévues.”
“Les parents des élèves responsables des dégâts matériels assureront les frais de réhabilitation des établissements concernés” soutient-elle.
La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation précise que “Des poursuites judiciaires ont également été engagées contre les adultes et personnes majeures impliquées ainsi que les non-scolarisés impliqués.”
Adam’s Régis SOUAGA