Une décision du conseil des ministres concerne les ex-locataires de la Sicogi à Abidjan
Des cessions faites par la Sicogi, en 1994 et 1999,sur décision de l’Etat, n’ont pu se dérouler dans les normes.
Les 24427 ménages locataires de la Sicogi n’ont pu rentrer en possession des titres de propriété foncière. Un tort administratif qui, sur décision du gouvernement, mercredi 30 septembre, depuis Yamoussoukro, sera corrigé.
Sur 60 mois, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Sidi Touré, une opération spéciale sera lancée afin de délivrer aux bénéficiaires, ces actes de propriété foncière.
Ce conseil des ministres, le dernier avant l’élection présidentielle d’octobre prochain, a vu la prorogation de l’urgence sanitaire maintenue jusqu’en fin d’année 2020.
Comme annoncé lors de la conférence de presse de fin de visite d’Etat dans la région de la marahoué, par le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara pour corriger des disparités régionales et impulser le développement régional, Bonon et Gohitafla sont érigées en chefs-lieux de département.
Il faut justement noter que pour le bon fonctionnement de l’administration ivoirienne, 227 personnalités ont été nommées.
Après de bons et loyaux services dans l’armée, le Chef de l’Etat a donné sa confiance au Général de corps d’armée, Touré Sékou, nommé Ambassadeur en Gambie. Abou Dosso, ajoute à son espace de représentation de la Côte d’Ivoire, le Grand Duché du Luxembourg.
A Bouaké, c’est une parcelle de 1059 ha qui a été retenue pour la Sotra pour sa future gare centrale. La société de transport abidjanais a décidé de sortir d’Abidjan pour se mettre au service de tous les ivoiriens. Surtout avec les difficultés de mobilité urbaine que rencontrent la population de plus en plus croissante.
Le gouvernement ivoirien a déclaré des sites d’utilité publique, 2200 ha pour la construction de la centrale hydroélectrique de Gribo popoli, dans la région de la Nawa. Il y a aussi des sites d’une contenance de 34 ha, pour la construction de la plate-forme numérique pour l’artisanat à Kong, man, Korhogo, San Pedro, Odienné, 51.53 ha pour la construction d’une centrale solaire à M’bengué.
Pour poursuivre le travail de construction du pays qui a atteint sa vitesse de croisière, le gouvernement a un budget programme estimé à 8621.01 milliards FCFA en hausse de 6.9% par rapport au budget initial pour l’année 2021.
Pour 2022, le montant attendu est de 9121 milliards fcfa et 9916 milliards fcfa pour 2023.
Le budget programme de 2021 est reparti en 35 dotations et 145 programmes.
Le budget de 2019 a reçu quitus de gestion de la Cour des comptes à en croire le porte-parole du gouvernement. Il a connu un excédent de 64.2 milliards fcfa.
Constantine N.