Suivez nous sur:

Actualité

Politique- Alassane Ouattara visite Ali Bongo Ondimba et reçoit les adieux de l’Ambassadeur du Niger

Publié

le

Le Président de la République Alassane Ouattara s’est entretenu avec l’Ambassadeur du Niger en Côte d’Ivoire, Moussa ALOUA. En fin de mission, le diplomate est venu faire ses adieux au Chef de l’Etat, et a fait un tour d’horizon de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Niger ce mardi 18 janvier 2022.

Ce début de semaine a débuté pour le Président de la République, Alassane OUATTARA, par une Visite d’amitié et de travail à Libreville (Gabon).

Au cours de cette Visite, le Chef de l’Etat a eu un entretien au Palais de la Rénovation (Palais présidentiel), avec son homologue gabonais, S.E.M. Ali BONGO ONDIMBA.

Le Président Alassane OUATTARA a mis en exergue les excellentes relations qu’il entretient sur le plan personnel avec la famille BONGO ainsi que celles qui existent entre la Côte d’Ivoire et le Gabon depuis de nombreuses années.

Le Chef de l’Etat a ensuite évoqué avec son homologue gabonais les questions relatives au renforcement de la coopération bilatérale mais également les questions de paix et de sécurité sur le continent africain ainsi que la lutte contre la pandémie de COVID- 19.

S’agissant de la coopération bilatérale, les deux Chefs d’Etat se sont réjouis des échanges et de la confiance entre les deux pays, caractérisés notamment par la présence de nombreux Ivoiriens au Gabon et de nombreux Gabonais en Côte d’Ivoire dans plusieurs secteurs d’activités et structures internationales.
Ils ont, en outre, abordé les questions liées à la sous-région ouest-africaine avec, notamment, la situation au Mali et en Guinée.

A ce niveau, le Président Alassane OUATTARA a fait le point des dernières évolutions dans ces deux pays au Président Ali BONGO ONDIMBA dont le pays est actuellement membre du Conseil de Sécurité de l’ONU.

Sur le plan international, les deux Chefs d’Etat ont évoqué le phénomène du changement climatique, avec les problèmes de déforestation aussi bien au Gabon qu’en Côte d’Ivoire.

A cet égard, le Président Alassane OUATTARA a félicité le Président Ali BONGO ONDIMBA pour le Prix décerné récemment au Gabon pour son engagement dans la résolution de cette problématique.

Pour terminer, le Chef de l’Etat a remercié son homologue gabonais pour la qualité de l’accueil et toutes les marques d’attention dont sa délégation et lui ont été l’objet durant leur séjour au Gabon.

Au terme de la Visite, le Président Alassane OUATTARA a regagné Abidjan dans l’après- midi.

 

Source: Presidence.ci