Le Mali a décidé d’expulser l’Ambassadeur de France à Bamako sous 72 heures à compter du 31 janvier 2022. Cette décision fait suite à une récente sortie de Jean-Yves Le Drian contre les autorités de Bamako, lesquelles ont peu apprécié les propos jugés “outrageux” du ministre français de l’Europe et des Affaires Etrangères.
Nicolas Dupont-Aignan, député français et président de Debout la France et Marine Le Pen, visage de la droite française, ont réagi. “La France ne peut pas être le paillasson du Mali: 53 militaires français ont donné leur vie au Sahel et le Gouvernement malien ose expulser notre ambassadeur!” s’étrangle le député français.
Il demande des “mesures de rétorsion” au gouvernement français de Jean Castex à travers “la suppression de tout visa pour de nouvelles entrées de Maliens sur le sol français, l’expulsion manu militari des Maliens clandestins résidant en France, la révision de notre dispositif militaire au Sahel”.
Pour sa part, Marine Le Pen soutient que “nos soldats se sacrifient depuis 10 ans pour sauver le Sahel des islamistes, les militaires maliens incapables de protéger leur propre pays osent chasser notre ambassadeur.”
Et de faire tomber la sentence; “Présidente de la République, je ferai respecter la France et notre armée!” assure l’opposante à Emmanuel Macron.
“Le gouvernement de la République du Mali informe l’opinion nationale et internationale que, ce jour, lundi 31 janvier 2022, l’Ambassadeur de France à Bamako SEM Joëlle Meyer a été convoqué par le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale qui lui a notifié la décision du gouvernement qui l’invite à quitter le territoire national dans un délai de 72 heures” apprend-on d’un communiqué rendu public ce jour, 31 janvier 2022.
“Cette mesure fait suite aux propos hostiles et outrageux du ministre français de l’Europe et des Affaires Etrangères tenus récemment et à la récurrence de tels propos par les autorités françaises à l’égard des Autorités maliennes, en dépit des protestations maintes fois élevées” indique le communiqué malien.
Face à cette répétition des faits, le “Gouvernement du Mali condamne vigoureusement et rejette ces propos qui sont contraires au développement de relations amicales entre nations”.
“Le gouvernement de la République du Mali réitère sa disponibilité à maintenir le dialogue et poursuivre la coopération avec l’ensemble de ses partenaires internationaux y compris la France, dans le respect mutuel et sur la base du principe cardinal de non-ingérence, conformément aux aspirations légitimes du Peuple Malien” précise le communiqué du gouvernement malien.
Avant l’Ambassadeur de France, c’est le Représentant de la CEDEAO qui a été prié de plier bagages. C’était le lundi 25 octobre 2021.
Par un communiqué signé du ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale, il était indiqué que “le Représentant Spécial de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) au Mali a été convoqué au Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale où il lui a été notifié la décision du Gouvernement de la République du Mali le déclarant persona non grata au vu de ses agissements incompatibles avec son statut“.