“Sécurisation de la disponibilité et de la qualité des ressources en eau pour l’approvisionnement en eau potable des populations » est le thème de la Journée de réflexion organisée par la SODECI dans un hôtel de la place.
La situation des ressources en eau en Côte d’Ivoire (mobilisation, quantité et qualité), l’état des lieux de l’approvisionnement en eau potable des localités du Patrimoine Affermé (la situation de la desserte et la qualité des ressources exploitées) et les projets en cours et le plan d’actions 2022 ( les principaux investissements initiés par le Ministère de l’Hydraulique dans le cadre de la mobilisation des ressources en eau et les mesures d’anticipation des crises potentielles), ont été les axes de réflexion abordés au cours de cette rencontre.
Plusieurs experts du secteur de l’eau potable venus du Ministère de l’Hydraulique, de l’ONEP, de l’Université Nangui Abrogoua et de la SODECI ont animé différentes communications le mardi 18 janvier 2022 en présence du Ministre de l’Hydraulique, Monsieur Laurent TCHAGBA.
Il a été retenu que l’approvisionnement en eau potable des populations est de plus en plus perturbé par l’impact du changement climatique et par les activités anthropiques.
Pour y faire face, la mobilisation, la sécurisation et la gestion des ressources en eau doivent être l’affaire de tous les acteurs et de tous les ministères qui exploitent cette ressource. Il faut une mise en œuvre de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau dans le cadre d’un encrage institutionnel approprié.
Le Ministre Laurent TCHAGBA a rassuré tous les experts et acteurs du secteur de l’eau des disposions prises par le ministère pour faire face à leurs inquiétudes. Il a indiqué qu’un programme d’investissement doté d’un plan de crédit a été élaboré et sera mis en place à partir de 2022.
La mise en œuvre de ce programme permettra au ministère d’être dans l’anticipation. Aussi, a-t-il soutenu qu’il « fera tout son possible pour convaincre le gouvernement afin que ce programme qui sécurise les ressources en eau soit réalisé dans les meilleurs délais, ce qui mettrait les populations à l’abri des crises comme celle que nous avons connues en 2018 à Bouaké avec l’assèchement de la retenue d’eau de la Loka. »
Le Ministre Laurent TCHAGBA, après avoir félicité la SODECI pour l’organisation de cet atelier de réflexion, lui a rappelé le rôle essentiel qu’elle doit jouer pour relever le défi de la desserte 24h/24h. Et Il a rajouté que pour y arriver la SODECI doit faire plus d’efforts pour conserver la force du secteur. Ce qui garantirait l’autonomie d’actions qui s’adossera au Fonds de Développement de l’Eau (FDE).
Adam’s Régis SOUAGA avec SerCom CIE-SODECI