La Plateforme de lutte contre la cybercriminalité (PLCC), service de la DITT au sein de la Police ivoirienne en charge de la traque des bandits qui utilisent internet pour leurs besognes, a épinglé un jeune homme qui se faisait passer pour un agent de la PLCC.
“Un faux compte Facebook dénommé PLCC_ plateforme de lutte contre la Cybercriminalité et un faux profil du nom de Charly Koné Aziz voient le jour au cours de l’année 2021. Ce compte, ainsi que le faux profil susmentionné, utilisent de façon constante les informations et publications de la page officielle de la Plateforme de Lutte contre la Cybercriminalité dans le but d’extorquer de l’argent à plusieurs personnes” explique la Police nationale sur sa page facebook.
L’enquête ouverte “suite [à] de multiples dénonciations” conduit les fins limiers vers le “sieur O.W. I., âgé de 26 ans et résident de la ville d’Adiaké” indique la PLCC.
L’individu a été épinglé et conduit dans les locaux de la PLCC pour interrogatoire. La Police soutient que “Ce dernier a reconnu sans ménagement les faits qui lui sont imputés. Il déclare être le propriétaire de la page fictive et confirme avoir créé plusieurs autres faux profils. Il affirme les avoir utilisés pour soutirer de l’argent à plusieurs personnes sur la toile, leur promettant en retour la résolution de leur affaire.”
“L’usurpation d’identité étant une infraction réprimée par la loi en Côte d’Ivoire, O.W.I pourrait être poursuivi pour utilisation frauduleuse d’éléments d’identification de personne morale, escroquerie et tentative d’escroquerie au moyen d’un système d’information“ rappelle la Police nationale.
Elle insiste et “invite à cet effet, toutes les personnes victimes de ces faux profils à se rendre physiquement dans ses locaux sis à Cocody Danga non loin de l’Ambassade de l’Espagne pour porter plainte ou à joindre le 27 22 48 97 60″ et précise que “les plaintes sont totalement GRATUITES.”
Adam’s Régis SOUAGA