Le complexe sportif de l’Etat-Major Général des Armées a servi de cadre à un petit déjeuner – débat qui a rassemblé autour du général de Corps d’Armée Lassina Doumbia, l’ensemble de ses collaborateurs et les représentants de la troupe.
Situant le contexte de cette rencontre inédite, lundi 21 février 2022, l’officier général la présentera comme une sorte de boussole devant guider les actions futures à mener lors de la prochaine réunion bilan 2021 et perspectives 2022. Car, expliquera-t-il, l’on ne peut se projeter dans l’avenir sans connaître les acquis.
Puis le Chef d’Etat-Major de rappeler les axes stratégiques soutenant la vison « FACI 2025 ». Sur les 7 orientations définies, il présentera l’état d’avancement pour chacune, en relèvera les satisfactions et énoncera quelques faiblesses pour certaines. L’on retiendra que les avancées sont nombreuses et les chantiers ouverts pour la réalisation de cette ambition à l’échéance définie.
De nombreux détails ont pu ainsi être donnés sur des actions majeures entreprises en termes de renforcement des capacités, harmonisation des effectifs et amélioration du cadre de travail entre autres. Le débat qui a suivi a permis aux militaires de soumettre des doléances liées notamment à la formation, au maillage sécuritaire et à la vulgarisation des textes réglementaires entre autres.
Pour cette rencontre qui se voulait un moment d’échanges, loin du cadre formalisé de transmission classique des ordres, les objectifs ont été atteints tant la convivialité et la cohésion ont été au rendez-vous.
Au final, un exposé exhaustif qui a permis de comprendre le sens et les objectifs de la marche initiée début 2019 et qui vise à « donner à la Côte d’Ivoire une armée capable de soutenir son ambition d’émergence à l’horizon 2025 ».
Source: BIPA