Deux éléments de la Police et de la Gendarmerie nationale ont été mortellement atteints par des tirs d’individus non identifiés. Un 3è agent a eu la vie sauve mais seul, n’a pu faire grand-chose contre ces renégats. L’attaque a eu lieu à 400 m de Pinda-boroko, dans le département de Bondoukou, 28 février 2022.
Selon une source contactée par Laurore.net, “il est dit que ce sont des coupeurs de route” présumés fait-elle savoir. ” La scène s’est passée ce jour, lundi, jour de marché à Sampah, au Ghana et les populations ivoiriennes affluent de toutes les contrées pour vendre des produits quand d’autres Ivoiriens y vont des achats de matériaux de construction” indique notre source, fils de Pinda-Boroko.
Poursuivant, elle soutient que ” les trois agents, informés de la présence d’individus suspects en arme, qui ont dépouillé les commerçants qui partaient très tôt au marché ou qui revenaient, ont pris la route. Mais, l’indication du lieu n’était pas bonne et ils ont été accueilli par des tirs dès que les bandits les ont aperçus” rapporte notre source.
Elle soutient qu’un “suspect” a été interpellé et conduit à Bondoukou pour les nécessités de l’enquête. Cet individu, fait-il savoir, a effectué des achats pour au moins 6000 F, du pain et des boîtes de sardines dimanche 27 février. Il n’est pas ressortissant de la région. “Des villageois victimes font savoir que les coupeurs de route présumés auraient récolté entre 5 et 10 millions FCFA” rapporte notre source.
Le jeune interpellé avait eu sa moto arrachée avant de la lui être restituée. Il est soumis à un interrogatoire serré pour que la lumière soit faite sur cet homicide d’agents dans l’exercice de sa fonction.
Après l’attaque qui a coûté la vie à un proche du Colonel-Major Ouattara Morou, ancien commandant du Bataillon de sécurisation de l’Est (BSE), et l’interpellation des bandits à Tanda, sur un site d’orpaillage clandestin, c’est le nouveau coup dur qui survient dans la région de Bondoukou. Selon notre source, ces individus n’ont pas traversé la frontière. “Ce sont des gens qui sont de la région” assure-t-elle.
Adam’s Régis SOUAGA