Le premier ministre Patrick Achi s’est rendu sur les lieux de l’effondrement d’un immeuble d’habitation avec 34 victimes suivant le nouveau point établi par les secours. Ainsi, selon une nouvelle note d’information du Groupement des Sapeurs Pompiers militaires de la 1è Compagnie de l’Indénié, arrivés sur le théâtre des opérations, le “Bilan provisoire 34 victimes : 13 évacuées, 17 mises en sécurité, 04 décédées.
Après le drame de Treichville, c’est autour de Cocody 8è tranche, vers l’immeuble CGK, qu’un immeuble d’habitation s’est effondré dans la nuit du dimanche à ce lundi 7 mars 2022.
Informé, Patrick Achi, accompagné de Myss Belmonde Dogo et Bruno Koné s’est rendu sur les lieux de l’accident immobilier. “À Angré 8ème tranche, sur le lieu même du drame, j’ai apporté au nom du Président de la République, Alassane Ouattara, la compassion de la Nation aux victimes, nos prières et notre soutien” a-t-il témoigné sur sa page facebook. Poursuivant il dit avoir “remercié nos forces de secours pour leur réactivité” avant de promettre qu'”Une enquête est lancée.” Selon le premier ministre, “La loi s’appliquera dans toute sa rigueur.”
C’est le second immeuble, R+4 qui s’écroule dans une zone habitée, à Abidjan après Treichville dans la nuit du 26 au 27 février 2022. Le ministre de la Construction, du logement et de l’urbanisme, Bruno Koné, a dans un tweet reconnu que 80% des immeubles à Abidjan sont sans documents administratifs quand ce ne sont pas des faux. Le ministère de la Construction fait obligation d’avoir recours aux services d’un cabinet conseil et d’un architecte pour des constructions d’immeuble R+2 et les bâtiments recevant du public.
Adam’s Régis SOUAGA