Suivez nous sur:

Actualité

Présidentielle 2020 : une mission conjointe de la CEDEAO, l’ONU et l’UA en Côte d’Ivoire pour des élections paisible, inclusive et crédible.

Publié

le

À la veille des élections présidentielles en Côte d’Ivoire, une mission conjointe de la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et de l’Union Africaine (UA) a décidé de rendre une visite de haut niveau et de solidarité au Président de la République Alassane Ouattara du 04 au 06 octobre 2020.

Au sortir d’une rencontre avec le Premier ministre ivoirien, Hamed Bakayoko au Palais de la présidence au Plateau le 05 octobre, la cheffe de la délégation, la ministre ghanéenne des affaires étrangères, Shirley Ayorkor Botchwey a réitéré l’engagement de la communauté internationale à œuvrer pour la bonne tenue des élections en Côte d’Ivoire.

Elle a indiqué que cette mission est une mission d’implication auprès des acteurs politiques et des partis prenants politiques afin que l’élections soit apaisée, paisible et crédible. « Nous encourageons tous les acteurs ivoiriens à faire recours à tous les moyens légaux et apaisés pour faire en sorte de pouvoir résoudre toutes les questions qui sont en suspension, » a-t-elle fait savoir.

Poursuivant, elle a indiqué que le Président Ouattara promet de son côté, de s’engager pour la bonne tenue des élections présidentielles qui se tiendront le 31 octobre prochain.

Shirley Botchway a rassuré le Premier ministre, que l’instance internationale s’engagera auprès de la Côte de sorte à avoir une élection présidentielle paisible, inclusive et crédible.

Elle a par ailleurs lancé un appel à l’endroit de tous les acteurs politique en cette période de pré-campagne. « Nous invitons tous les acteurs, citoyens à faire montre de restriction et de ne faire d’usage d’aucun discours de haine ou de violence », invite-t-elle.

Marie-Brigitte KOMONDI