Suivez nous sur:

Actualité

Violence en milieu scolaire- Le RASALAO-CI engage avec une ONG locale la sensibilisation à Duékoué

Publié

le

Le réseau d’action sur les armes légères en Afrique de l’ouest ( RASALAO) a initié une série d’activités dont une conférence dans deux établissements scolaires du département de Duékoué, dans la région du Guémon
Dans le but de sensibiliser et d’informer les communautés sur leur rôle dans le contrôle démocratique du secteur de la sécurité et contribuer à la réduction de la violence armée en milieu scolaire, le RASALAO-CI et l’ONG GECO (génération consciente de Duékoué) ont initié une série d’activités dont une sensibilisation porte à porte et une conférence le mercredi 9 mars 2022.
Des établissements scolaires sont les lieux pour promouvoir la non violence en milieu scolaire à travers le slogan” la violence ne passera pas par moi en milieu scolaire” et par la sensibilisation des élèves sur les dangers liés à la détention et à l’utilisation illégale des armes de petit calibre, des armes blanches et des armes par destination.
Angèle Ouraga epse Zomi, chargée de projet au RASALAO-CI estime que << la tenue de ces activités est parti du constat que de nombreux membres d’ONG n’avaient pas de formation en matière de contrôle démocratique du secteur de la sécurité. Nous les avons formés  et entrepris une journée porte à porte, suivi de séance sensibilisation dans des établissements scolaires sur les dangers liés à l’utilisation illégale des armes notamment des armes de petit calibre, des armes blanches et des armes par destination, à travers des conférences, pour lutter contre la violence en milieu scolaire.”
A la fin de ces activités, Sompohi Bah Shadrak, président de l’ONG GECO se dit satisfait de cette journée. << Je tiens à dire infiniment merci au RASALAO-CI pour cette formation à l’endroit de nos membres. Je souhaite que le thème “la violence ne passera pas par moi en milieu scolaire” que nous avons abordé au cours de ces conférences ait un  impact considérable sur ces élèves et qu’ils comprennent que la violence en milieu scolaire ne mène à rien et que les armes sont un vrai danger pour eux et toutes personnes >>, a dit le président de l’ONG GECO.
A l’instar de tous les élèves participants à ces conférences, Glazaï Fabio élève en classe de seconde au lycée moderne de Duékoué a remercié les initiateurs de ce projet. << Je dis merci au RASALAO-CI pour cette belle conférence et je souhaite que d’autres ONG multiplient ce genre de rencontre pour le bien-être des élèves que nous sommes >> souhaite-il.
Il faut rappeler que ce projet a bénéficié du financement de l’Union Européenne à travers Liane 2 et mis en œuvre dans le cadre du projet “renforcement des compétences et des capacités du RASALAO-CI en matière de contrôle démocratique du secteur de la sécurité en Côte d’Ivoire, en tenant compte du genre”.
Leyla KONE, correspondante région du Guémon