Ouattara Raïssa épouse KOUA est la seule femme parmi les 18 agents de la Compagnie ivoirienne d’électricité qui ont prêté serment pour empêcher la fraude sur l’électricité. Elle est en service à Gagnoa et fait partie de la cohorte d’agents de la CIE qui a prêté serment pour veiller à l’application du code de l’électricité, boussole des activités dans le secteur de l’électricité.
Ils sont arrivés de diverses directions régionales à l’image de Eric Yao N’gouan, facturier, arrivé de Gagnoa pour la cérémonie de prestation de serment au Tribunal de Première Instance d’Abidjan-Plateau, ce mercredi 16 mars 2022.
18 agents de la CIE ont, par la formule, “je jure” promis d’être des hommes et femme, qui veilleront à empêcher le trafic de l’électricité qui fait perdre des ressources financières à l’opérateur technique et à l’Etat de Côte d’Ivoire. Un arsenal juridique existe qui permet donc à la CIE de se prémunir de cette fraude massive et continue des efforts consentis par l’Etat dans le cadre du programme social du gouvernement.
La loi n° 2014-132 du 24 mars 2014 portant code de l’électricité permet à la Compagnie ivoirienne d’électricité de traquer les contrevenants et les sanctionner par la voie judiciaire. Pour le faire, il faut des agents assermentés sur le terrain. 18 parmi les agents de la CIE ont donc été désignés pour lutter contre ce phénomène dans leur arrondissement d’exercice.
“Ma mission est de servir en toute impartialité. Comme le président du Tribunal l’a si bien signifié, nous sommes habilités officiellement à exercer le travail de contrôle en plus de nos activités quotidiennes. Nous devons pensé impartialité, probité en tout ce que nous ferons. C’est un sentiment de joie car être assermenté, c’est reconnaître le travail que nous faisons” a indiqué Eric N’gouan, arrivé de Gagnoa pour la cérémonie de ce mercredi.
Ouattara Raïssa épouse Koua a aussi exprimé son “sentiment de joie et surtout de fierté.” “Nous allons veiller à l’application stricte du code de l’électricité qui est le code qui régit la Compagnie Ivoirienne d’électricité dans le secteur” a-t-elle fait savoir.
Le 27 juin 2019, au cours d’une rencontre de sensibilisation avec les consommateurs de l’électricité, le Sous-directeur de rendement distribution, Tannignigui Sékongo a relevé que la fraude sur l’électricité “fait perdre plus de 40 milliards de francs CFA à l’Etat.” “Ce qui a pour conséquence de mettre à mal l’équilibre financier de l’électricité en Côte d’Ivoire car cette pratique cause un manque de ressources financières” a-t-il expliqué.
Adam’s Régis SOUAGA