Suivez nous sur:

Actualité

Taxi VTC- Amadou Koné apporte une clarification et rassure les usagers et promoteurs

Publié

le

Le ministre des Transports, Amadou Koné, est monté au créneau pour rassurer les Ivoiriens sur la règlementation des VTC qui ont fait leur apparition dans le milieu du transport urbain de taxi de la ville d’Abidjan. Dans un post sur sa page facebook, ce mercredi 23 mars 2022, il apporte déjà quelques réponses à la vague d’inquiétudes qui résultent de la publication d’un texte comme étant le processus d’admission de tels véhicules dans le circuit des taxis ville. Ci-dessous sa contribution.
“Partout dans le monde, l’intrusion des VTC dans le transport urbain de personnes a donné lieu à des remous et des débats souvent passionnés. Face à cette situation, la Côte d’Ivoire s’est inspirée des bonnes pratiques existantes à travers le monde, où le système et les acteurs sont les mêmes, pour règlementer le secteur.
J’ai entendu et lu les commentaires et les préoccupations. Merci à tous pour vos contributions à l’assainissement du secteur du transport urbain abidjanais. Ensemble, nous devons fièrement poursuivre cet important travail qui nécessite la contribution de tous, sans à priori. Abidjan a besoin d’être une ville de classe internationale.
Je rencontrerai à nouveau, tous les acteurs ayant contribué à la production du document consensuel, dans un contexte de tensions entre les taxis-compteurs et les VTC. L’application du décret fera l’objet d’ateliers qui débuteront dès la semaine prochaine. J’invite donc l’ensemble des acteurs et opérateurs à y prendre part, afin que personne ne soit lésée.
Les VTC ne disparaîtront pas, car ils constituent non seulement une source d’emplois, mais également un pas de plus vers la modernisation du transport routier des personnes. Cependant, leur présence ne devra pas non plus faire disparaître les taxis-compteurs qui constituent une particularité pour la ville d’Abidjan, même si des efforts devront continuer d’être faits par ces derniers.
Le gouvernement qui, ces dernières années, a accéléré le programme de renouvellement du parc automobile ivoirien, poursuivra ce vaste chantier qui s’inscrit résolument dans la vision d’une Côte d’Ivoire solidaire prônée par Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République.
Merci à tous.”
Amadou KONE, 
Ministre des Transports

Publicité