Le ministère de la Santé indique que “L’Hôpital Général de San Pedro, qui certainement sera érigé en Centre hospitalier régional (CHR), est totalement achevé.” “Construit sur une superficie de 8 hectares, cet établissement sanitaire de référence sera inauguré dans les jours à venir” apprend-on d’une note d’information du service communication de ce ministère.
Des chantiers de construction d’hôpitaux généraux, Centres hospitaliers régionaux, rénovation de bâtiments au CHR de Korhogo et de Daloa sont en cours sous l’impulsion du ministre Pierre Dimba. A Man, Danané, des travaux sont en cours tout comme à Kouto, dans la région de la Bagoué.
Dans le Sud-Ouest ivoirien, San Pedro vient de bénéficier d’une nouvelle infrastructure hospitalière. “Situé en face de l’université de San Pedro, cet hôpital flambant neuf a une capacité d’accueil de 110 lits. Le plateau technique sera bien garni avec des équipements de dernières générations” assure le ministère de la Santé.
“L’hôpital général de San Pedro contient des services de prestige tels que l’imagerie médicale avec un scanner, une mammographie, une radiologie ultra moderne et l’ophtalmologie avec une salle d’opération” fait savoir le ministère. Il faut à ce tableau ajouter “3 blocs opératoires, les urgences, l’ORL, un cabinet dentaire, les services d’hospitalisation…”
“Des malades de la région et ceux des régions de la Nawa, du Gbôklè…pourront être évacués à l’hôpital général de San Pedro” pour éviter le long trajet vers Abidjan. “Mieux, les services conjugués des deux hôpitaux, le CHR et l’hôpital général de San Pedro vont permettre de réduire les évacuations sur Abidjan” précise-t-on.
Adam’s Régis SOUAGA et Sercom MSHPCMU