Les autorités ukrainiennes ont affirmé lundi avoir repris la ville d’Irpin, dans la banlieue de Kiev. Les forces ukrainiennes ont également repoussé les attaques russes vers Brovary, à l’est de Kiev, au cours des dernières 24 heures.
Dans les régions de Tchernigiv, Soumy, Kharkiv, du Donbass, et dans le sud de l’Ukraine « la situation reste partout tendue, très difficile », a déclaré lundi soir le président ukrainien, ajoutant que les « troupes russes n’ont permis » l’organisation d’aucun « corridor humanitaire » lundi. Au moins 5 000 personnes sont mortes à Marioupol, ville assiégée par la Russie depuis plusieurs semaines, selon une responsable ukrainienne. L’ONU cherche à mettre en place un « cessez-le-feu humanitaire ».
Au 33e jour de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, de nouvelles négociations s’ouvrent en Turquie alors que Zelensky dit étudier « en profondeur » la question de la « neutralité » de l’Ukraine et que les autorités ukrainiennes renoncent à toute évacuation de civils aujourd’hui par crainte de « provocations » russes.
Six avions spécialisés dans la guerre électronique ont été déployés sur la base aérienne de Spangdahlem, dans le sud-ouest de l’Allemagne, pour « améliorer les positions de défense » de l’Otan, a annoncé lundi le ministère de la Défense.
Les avions, des Growler EA-18G de la Marine, « ne sont pas déployés pour être utilisés contre les forces russes en Ukraine » et ce déploiement « ne répond pas à une menace ou à un incident », a souligné dans un communiqué le porte-parole du Pentagone, John Kirby. L’objectif de ce déploiement intervient dans le cadre des « efforts (américains) visant à renforcer les capacités de dissuasion et de défense sur le flanc est » de l’Alliance atlantique, a-t-il ajouté.
ARS avec rfi.fr