Suivez nous sur:

Actualité

Santé- L’Institut de cardiologie de Bouaké presque achevé, missions et capacités d’accueil

Publié

le

Construit entre le CHU de Bouaké et le service des grandes endémies et le centre antituberculeux de Bouaké, l’Institut de cardiologie en construction sera bientôt achevée. La peinture et les œuvres de menuiserie sont en cours. L’ouverture de cet Institut de cardiologie permettra à la Côte d’Ivoire d’avoir son second Institut de cardiologie, après celui d’Abidjan ouvert en 1977.
Le ministère de la Santé fait savoir que “La construction de l’Institut de Cardiologie de Bouaké est presque finie.” “Il reste l’étape de plafonnage, d’éclairage, de la voirie, des réseaux et l’équipement” assure le ministère dans une note d’information consultée par laurore.net.
Il est indiqué que “L’Institut de Cardiologie de Bouaké à l’instar de celui d’Abidjan aura la triple mission: – D’assurer des soins d’urgence, des examens de diagnostic, des consultations et traitements, ainsi que l’hospitalisation des malades cardio-vasculaires ; de participer aux actions de médecine préventive  et de participer à l’enseignement universitaire médical, pharmaceutique et odontologique, à la formation paramédicale et à la recherche.”
Très attendu, la mise en service de l’ICB va apporter sûrement un mieux être aux populations de Bouaké et des autres villes de l’intérieur du pays” soutient le ministère de la Santé.
Le nouveau centre médical aura “une capacité d’accueil de 150 lits et effectuera chaque année en moyenne 6000 consultations, 790 hospitalisations , dont 300 pour des traitements médicaux, 290 interventions chirurgicales et de réanimation ainsi que 200 interventions d’urgences” selon un document relatif au projet. Le coût total de ce projet est de 9,4 milliards de francs Cfa reparti entre l’Etat de Côte d’Ivoire et la Banque Islamique de Développement (BID), qui contribuera à hauteur de 8,3 milliards Fcfa.
Adam’s Régis SOUAGA et Sercom Ministère de la Santé