Selon Jordan Bardella, Marine Le Pen ne veut pas avoir affaire à Anne-Sophie Lapix, car cette dernière “n’arrive pas à dissimuler son hostilité” vis-à-vis de la présidente du RN.
ENTRE-DEUX-TOURS – Anne-Sophie Lapix n’est pas en odeur de sainteté auprès des deux candidats à la présidentielle. Alors qu’Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont -encore- sortis gagnant du premier tour, la question de qui animera leur débat d’entre-deux-tours se pose ce lundi 11 avril.
La rencontre, qui sera organisée en prime-time par TF1 et France 2 le mercredi 20 avril prochain, ne devrait pas être animée par Anne-Sophie Lapix. En effet, l’organisation de ce débat est un casse-tête pour les deux chaînes qui doivent proposer ensemble un tandem de présentateurs à la fois paritaire, composé de profils équivalents, et surtout validé par les deux camps encore en lice.
Or, comme l’a annoncé le bras droit de la leader du Rassemblement national, Jordan Bardella, sur le plateau de L’Heure des pros sur Cnews ce lundi, Marine Le Pen ne veut pas débattre dans une émission animée par la présentatrice du 20 Heures de France 2.
Une “hostilité” mal “dissimulée”
“Il y a des propositions qui sont faites par les deux chaînes qui organisent traditionnellement le débat, c’est-à-dire TF1, France 2. Et puis, d’un commun accord avec les équipes des candidats, c’est-à-dire Emmanuel Macron et Marine Le Pen, on négocie de l’organisation du débat”, a-t-il expliqué. Et une candidate au poste a ainsi déjà été recalée:
“Marine Le Pen ne souhaite pas qu’Anne-Sophie Lapix anime le débat parce qu’il y a un tel parti pris, et Anne-Sophie Lapix, que je respecte en tant que journaliste, n’arrive pas à dissimuler son hostilité vis-à-vis de Marine Le Pen à chaque fois qu’elle la reçoit”, a-t-il justifié avant d’ajouter qu’Emmanuel Macron non plus ne souhaitait pas la voir animer le débat.
Selon Télérama, le président de la République apprécierait peu le travail de la chaîne publique, ainsi que sa présentatrice Anne-Sophie Lapix. Un reportage sur Mimi Marchand, proche du couple Macron et dans le viseur de la justice, aurait notamment déplu.
Anne-Claire Coudray et Léa Salamé, un duo “original”
Qui pourrait prétendre au poste alors? Jordan Bardella a gardé la porte ouverte à Léa Salamé et Pascal Praud par un “pourquoi pas?” Idem pour Gilles Bouleau qui a confirmé sa candidature à Puremedias.com. ”Ça pourrait être Anne-Claire Coudray et Léa Salamé, ça serait original. Mais encore une fois, je ne parle pas au nom des candidats”, a-t-il conclu.
À ce stade, TF1 et France 2 n’ont pas officialisé les noms de ceux qui composent leur tandem.
Ce n’est pas la première fois que des présentateurs sont disqualifiés par des candidats. En 2017 par exemple, Marine Le Pen avait refusé qu’Anne-Claire Coudray présente le débat d’entre-deux-tours. Christophe Jakubyszyn et Nathalie Saint-Cricq, chefs respectifs des services politiques de TF1 et France 2, s’en étaient finalement chargés.
Source! Yahoo!