Suivez nous sur:

Actualité

Bilan du week-end de Pâques- 388 accidents et 432 victimes recensés sur les routes par le GSPM

Publié

le

Le Groupement des Sapeurs pompiers militaires a établi le bilan des interventions pour le week end de Pâques, partant du vendredi 15 au lundi 18 avril 2022 sur les routes ivoiriennes. Ainsi, il y a eu respectivement et crescendo, pour le “vendredi 15 avril: 86 interventions, le samedi 16 avril: 97 interventions,  le dimanche 17 avril: 104 interventions et lundi 18 avril : 101 interventions”.
Total interventions : 388 dont 215 accidents de circulation” indique le GSPM qui précise que le nombre de “Victimes évacuées” est de 351.  61 victimes ont refusé une évacuation après signature de décharge de responsabilité, tandis que 20 décès étaient enregistrés soit un total de 432 victimes. Pour les Sapeurs pompiers militaires, ce “bilan lugubre [qui] doit tous nous interpeller.”
En prélude à ces festivités de Pâques qui occasionnent des déplacements de populations vers les régions du Centre du pays, Mme Touré Mariame épse Essey, Directrice régionale des Transports de la région de l’Indénié-Djuablin a lancé une campagne de sensibilisation dans sa sphère de compétence à l’attention des automobilistes et autres usagers de la route, en prélude aux mouvements routiers à l’occasion du week-end de Pâques.
Lancée le mardi 12 avril 2022 dans les locaux de la Direction régionale des Transports de l’Indénié- Djuablin, la campagne de sensibilisation à la sécurité routière relativement à la période de Pâques se poursuit jusqu’au vendredi 23 avril 2022 sur les axes routiers de la région.
Cette campagne de sensibilisation, menée en collaboration avec l’Office de Sécurité Routière (OSER), s’inscrit dans le cadre des actions de proximité dans la lutte contre les accidents de la circulation dans les différents départements de la région” a expliqué Mme Touré Mariame. Dans la mise en œuvre pratique de cette stratégie qui vise à éviter les accidents de la circulation, “Il s’agit pour les équipes du Ministère des Transports de sillonner les gares routières, les corridors, les principales intersections et les centres giratoires des localités d’Abengourou, d’Agnibilékrou et de Bettié pour sensibiliser les conducteurs de véhicules, d’engins à 02 et 03 roues, et les passagers sur les comportements à risque.”
« En cette période, il est important de rappeler aux usagers les dangers que représentent entre autres l’alcool et le téléphone au volant ou au guidon. Aussi, la conduite en état de fatigue, le non-port du casque de protection ou de la ceinture de sécurité », a insisté Mme Touré.
Déjà, jeudi 14 avril 2022, à la sortie Nord d’Abidjan, un carambolage impliquant 11 véhicules avait bloqué pendant plusieurs heures la circulation.
Adam’s Régis SOUAGA