Suivez nous sur:

Actualité

Nouveau gouvernement- Patrick Achi se renforce avec Mamadou Sangafowa Coulibaly, proche de Soro

Publié

le

Le nouveau gouvernement dit gouvernement Achi 2 désormais connu. Une entrée, celle de Mme Françoise Remarck, au ministère de la Culture en lieu et place de Harlette Badou N’guessan. Pour l’essentiel, la colonne vertébrale de l’ancienne équipe ministérielle est en place avec les la présence de Kandia Camara, Souleymane Diarrassouba, Prof N’guessan Koffi, Jean Luc Assi.

La communication officielle de la nouvelle équipe gouvernementale a été faite par le Secrétaire général de la présidence de la République, Abdourhmane Cissé, ce mercredi 20 avril 2022 après une démission du gouvernement présentée il y a une semaine déjà. Devant le Congrès réuni en session ordinaire sur convocation du président de la République, Alassane Ouattara, à Yamoussoukro, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, Alassane Ouattara avait confirmé la reconduction de Patrick Jérôme Achi, au poste de premier ministre.

Dans la foulée, il nommait Tiémoko Meyliet Koné, vice-président de la République pour combler le vide laissé par Daniel Kablan Duncan depuis juillet 2020.

Le Président de la République, S.E.M Alassane Ouattara, a procédé, ce mardi 19 avril 2022, à la signature d’un décret portant nomination de Monsieur Achi Patrick, en qualité de Premier Ministre, Chef du Gouvernement” a rapporté le service communication de la présidence de la République.

Ce gouvernement a vu onze ministres et secrétaires d’Etat sortis pour deux (2) entrants. Il s’agit de Mamadou Sangafowa Coulibaly nommé au poste de ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie et Françoise Remarck nommée ministre de la culture et de la francophonie. Un retour en grâce pour l’ancien ministre de l’Agriculture et du développement rural, proche de Guillaume Soro, qui avait été mis à l’écart du dernier gouvernement d’Amadou Gon Coulibaly. Réélu député, il a maintenu ses contacts privilégiés avec Alassane Ouattara et servait de mici dominici auprès de son ami Patrice Talon. Ce retour de Coulibaly Sangafowa Mamadou au devant de la scène politique par la grande message est un message que les uns et les autres sauront décryptés sur le chemin de la réconciliation et de la décrispation.

Adam’s Régis SOUAGA