Si le thé est censé être l’allié de notre santé, il se pourrait qu’un membre de la famille ressorte son côté toxique et serait donc à éviter (un peu comme notre ex).
Qui n’aime pas s’accommoder d’une bonne tasse de thé pour se détendre après une longue journée (ou n’importe quand d’ailleurs) ? Le thé s’inscrit depuis belle lurette dans nos habitudes bien-être. Selon celui que l’on choisit, il peut avoir des bienfaits sur notre ligne, notre santé mentale, ou encore pour chouchouter notre transit. En clair, faire une pause thé, est toujours une bonne idée. Enfin, ça, c’est ce que l’on croyait. Comme il faut toujours un petit nuisible qui vienne gâcher la fête, il semblerait qu’un membre de la famille des thés, soit très toxique. En effet, En effet, selon le magazine 60 Millions de consommateurs certains thés de grandes surfaces seraient à éviter. Pour cause, ils contiendraient des substances nocives pour la santé, et un en particulier. Selon cette même étude, boire ce thé reviendrait à fumer 100 cigarettes.
Quel est ce thé qui vaut 100 cigarettes
Roulements de tambours, le thé qui ne nous vaut pas du bien n’est d’autre que le maté. Pourtant très recommandé pour booster notre système immunitaire et nous aider à perdre du poids, selon une étude relayée dans les colonnes de la revue Cancer Epidemiology Biomaker and Prevention, il serait mauvais pour la santé. C’est l’étude menée par le Memorial Sloan Kettering Cancer Center situé à New York qui a alerté sur les dangers du maté. Selon cette étude, le yerba maté pourrait provoquer des cancers. Pour cause ? Ce breuvage est riche en hydrocarbures aromatiques polycycliques, HAP, qui donnent ce goût fumé. Cependant, on retrouve cette molécule dans la fumée de tabac. Du coup, selon notre consommation de ce thé, il se pourrait que cela revienne à fumer 5 paquets de cigarettes entiers, soit 100 cigarettes.
Le maté, à bannir de notre quotidien ?
On vous rassure, si vous aimez le maté, vous ne serez pas obligé de vous en passer complètement. Il vaut mieux réduire votre consommation. Selon l’étude, si vous ne voulez pas avoir les mêmes conséquences que si vous aviez fumer 100 cigarettes, il ne faudra simplement pas dépasser les 50g par jour. En effet, « des doses élevées et une consommation prolongée de maté sont associées à un risque accru de cancer de la prostate, de la vessie, de la bouche, de l’œsophage, des poumons, de la tête et du cou », trouve-t-on dans les conclusions de l’étude. De quoi nous donner envie de prêter plus amples attention à ce que nous consommons.
Source: www.grazia.fr