Le président du Conseil d’Administration de l’organisation non gouvernementale, AFES, Dr Marcellin Kouakou et le Directeur central du centre culturel Jacques Aka de Bouaké, Koua Honorat Comoé ont animé une conférence de presse le samedi 22 avril 2022 au siège de cette organisation, à Bouaké en vue de la collecte de livres, samedi 22 avril 2022. L’ONG AFES (Afrique Espoir) initie une opération de collecte de livres pour doter la bibliothèque du centre culturel Jacques de Bouaké, en livres.
AFES organise avec la collaboration de plusieurs institutions, une collecte de dons de livres qui seront remis à la bibliothèque du centre culturel Jacques Aka de Bouaké. Pour Dr Marcelin Kouakou << une équipe de jeunes sillonnera la ville de Bouaké pour la collecte de livres. Cette initiative concerne toutes les bonnes volontés. << Cet évènement a pour objectif de développer à la fois la culture et l’intérêt pour la lecture et la philanthropie à Bouaké , améliorer la culture générale des enfants et des jeunes, offrir gratuitement des livres sur différentes thématiques à des jeunes désirant s’instruire et s’auto-éduquer , permettre un recyclage des livres usagers et promouvoir la réussite à travers l’amour de la lecture ce qui permettra de mettre de l’avant l’importance d’avoir une éducation de qualité, réduire les inégalités, permettre de développer la culture de la lecture qui sont des unités de mesures du développement d’un pays >>, a-t-il justifié.
Avant de préciser que ce projet de don de livres s’étend de 2022 à 2030 afin de l’élargir le goût de la lecture sur toute l’étendue du territoire national.
Le lancement de la collecte de dons de livres débutera le 26 avril pour prendre fin le 7 mai 2022 prochain. << Bien évidemment, pour la réussite de cette collecte nous avons besoin de la participation de tous. Nous acceptons tous genres (scolaires, universitaires, développement personnel, romans, autobiographies et autres) », a-t-il souligné.
Pour le Directeur du centre culturel de Jacques Aka, Koua Honorat Comoé “lire, c’est grandir”. Il mettra un accent particulier sur la sensibilisation à la lecture afin que chaque citoyen s’approprie le livre comme une richesse. Il faut que la population sache que le livre est un élément fondamental du développement.
Rappelons que l’Ong Afes intervient dans plusieurs domaines à savoir l’analyse des problèmes environnementaux, la promotion de la démocratie, de la paix et la cohésion sociale, la promotion de la sécurité alimentaire, la formation et l’insertion socioprofessionnelle et le sondage d’opinion.
Oscar de Ouellé,
Correspondant régional.