Le ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale indique par communiqué, que le jeudi 28 avril 2022 est “férié et chômé”. Il survient au lendemain de la Nuit du Destin qui aura lieu dans la nuit du mardi à mercredi.
Les musulmans vont communier en prière dans le cadre du laïlatou-kadr qui est une nuit d’intenses prières de dévotions aux derniers jours du jeûne du Ramadan.
Le croissant lunaire a été observé pour ce mois de pénitence islamique à Bassawa et à Bondoukou. La communauté musulmane ivoirienne a débuté l’observation du jeûne du ramadan le samedi 2 avril 2022.
Le Conseil supérieur des Imams et des affaires islamiques (COSIM) en a fait l’annonce ce vendredi 1er avril 2022. Pendant 1 mois, le fidèle musulman se lèvera à 4h pour le soukouli, ne boira ni ne mangera durant la journée et fera la rupture de son jeûne, au coucher du soleil.
Ce rituel tire à sa fin avec la Nuit du Destin et le mois de jeûne sera sanctionné les jours à venir par la célébration de la fête du ramadan. Ce mois est celui du partage, du pardon et de la dévotion.
Adam’s Régis SOUAGA