Alassane Ouattara, le président ivoirien et son Vice-président sont hors du pays, sur différents fronts diplomatiques. Alors que le premier est en Arabie Saoudite, le second lui, était au Sénégal, où il a eu une rencontre avec le président sénégalais, Macky Sall, avant que celui-ci ne prenne son vol pour l’Arabie Saoudite. Plusieurs ministres ivoiriens sont également au petit pèlerinage à Djeddah.
“Le Président Alassane Ouattara est arrivé, dans la soirée de ce lundi 25 avril 2022, en Arabie Saoudite pour une visite d’amitié et de travail. Il a été accueilli par le Gouverneur de la Province de la Mecque, M. Khalid Bin Faisal Al Saud” indique le service communication de la présidence de la République ivoirienne.
Alassane Ouattara a eu une forte activité marquée par son discours sur l’état de la Nation, mardi 19 avril 2022 à Yamoussoukro avant la présentation du nouveau gouvernement Achi 2 prolongée par le premier conseil des ministres jeudi 21 avril. A Yamoussoukro, devant le congrès réuni à la convocation du président de la République, Tiémoko Meyliet Koné a été proposé pour occuper le poste de Vice-président de la République.
Après la rentrée gouvernementale, “Le Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, s’est entretenu, le jeudi 21 avril 2022, à Dakar, avec le Président de la République du Sénégal, Macky Sall” rapporte le service communication de la présidence de la République.
“Porteur d’un message du Président Alassane Ouattara à son homologue sénégalais, cette rencontre a aussi été l’occasion pour le Vice-Président de la République de faire ses adieux au Président Macky SALL au moment où il quitte ses fonctions de Gouverneur de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest” apprend-on.
Le gouverneur de la BCEAO avait déjà entrepris avec Gilbert Kafana Koné des missions pour le compte d’Alassane Ouattara.
Adam’s Régis SOUAGA