Les services des Eaux et Forêts de la direction régionale d’Abidjan, ont saisi du bois issu du sciage à façon à Yopougon, à Abidjan, mercredi 27 avril 2022. C’est le ministère des Eaux et Forêts qui , dans une note d’information, rend cette information public.
“Sous la conduite du Lt Zama José, l’unité de patrouille et de lutte contre le sciage à façon de la Direction Régionale d’Abidjan, a saisi le mercredi 27 avril 2022, une importante quantité de bois issus du sciage à façon, stockée dans une concession clôturée à yopougon nouveau quartier” indique le ministère des Eaux et Forêts.
Ce sont “450 madriers et planches d’Iroko de longueur allant de 2.5 m à 5m [qui] ont été saisis, transportés et stockés à la base vie de la SODEFOR d’Anguededou par l’équipe de mission.”
Poursuivant sa mission de sauvegarde des intérêts du pays, des éléments des Eaux et Forêts de la direction régionale de la Mé ont épinglé trois orpailleurs clandestins le 12 avril 2022. “Les 3 individus, 3 motopompes et 2 motos ont donc été saisis et présentés au Substitut Résident de la section du Tribunal d’Adzopé” indique le ministère des Eaux et Forêts. Il fait savoir que “Les individus ont été déferrés à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Adzopé [et leur] matériel a été mis sous scellé et déposé au Parquet d’Adzopé.”
Cette interpellation a été possible grâce aux nouvelles méthodes de travail qui incluent l’usage des drones. A N’chononkoi (Ananguié) dans le Département d’Adzopé, les trois orpailleurs clandestins ont été aperçus grâce au drone qui a permis de les localiser dans le lit du fleuve Comoé.
Adam’s Régis SOUAGA et Ministère des Eaux et Forêts