Le maire de Danané, Dr Ouattara Lacina a organisé un tournoi de la cohésion sociale doté du trophée général de Corps d’armée Vagondo Diomandé, ministre de l’intérieur et de la sécurité les 1er et 2 mai 2022. Le tournoi s’est joué avec 16 équipes issues de toutes les couches sociales de la cité des ronces, dont les militaires du bataillon de sécurisation de l’ouest, la police nationale et les autres corps.
Selon Dr Ouattara, cette initiative soutenue par le général Vagondo Diomandé permet de renforcer la cohésion sociale, la quiétude et la paix, socles de tout développement. “Au-delà de la cohésion sociale que nous recherchons, il y a aussi un pas vers la sécurité. A partir du moment où naît le rapprochement entre militaires, gendarmes, policiers et civils, la collaboration existe et l’insécurité recule” a indiqué le maire de Danané. Il estime que c’est sa commune qui sort bénéficiaire de cette collaboration.
Et d’ajouter que <<Le choix du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité comme parrain de ce tournoi, qui est à sa première édition, n’est pas un hasard. C’est d’abord une source de motivation, des FDS parce qu’il est leur patron. Mais ensuite, le général Vagondo Diomandé, nous a toujours recommandé d’emmener nos concitoyens à vivre dans l’harmonie.>>
Le préfet du département de Danané , Germain Kouakou N’guessan, qui représentait le général Vagondo Diomandé a encouragé toute l’équipe municipale, avec à sa tête le maire Ouattara Lacina. Car selon lui, ce n’est pas évident qu’on puisse réunir FDS et civils , autour d’un idéal.
Aussi, a-t-il montré l’importance du rapprochement entre corps habillés et civils, qui est d’impulser la lutte contre l’insécurité.
Au nom des FDS, le commandant de compagnie de la gendarmerie de Danané, Godé Siaka s’est engagé à consolider l’objectif zéro insécurité initié par Dr Ouattara Lacina, à travers la collaboration avec les civils.
Le tournoi s’est soldé par la victoire du CAMADA de Danané devant la JSD, par 2 buts à zéro. Cette équipe victorieuse a empoché la coquette somme de 200 000 f CFA, un trophée, un jeu de maillots et un ballon. Toutes les équipes sont reparties avec des récompenses.
Solange Oulaï